UX : le rôle des éléments visuels

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Depuis toujours, les éléments visuels (tels que les images et le texte) occupent un rôle prépondérant dans l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). 

Ils favorisent la communication digitale et participent à l’optimisation de votre site

Bien que le visuel fasse partie intégrante de la charte graphique (Le design), il est adapté tant au niveau des couleurs que du format ou du style. 

Découvrez l’importance des images, des photos et des vidéos ainsi que du texte dans l’amélioration de l’UX. 

Pour aller plus vite : 

La place du visuel dans l’amélioration de l’UX

Les données visuelles sont traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que les textes. 

Qualité et confiance

Une meilleure expérience utilisateur visuelle implique une bonne qualité des photos, de l’image ainsi que d’autres éléments. 

Si votre interface présente des médias ainsi que des logos de mauvaise qualité, cela peut faire fuir les internautes. 

Recherche de qualité
Qualité

Il en va de même pour les choix graphiques. Une bonne qualité visuelle attire les internautes, exprime la pertinence et révèle le sérieux des utilisateurs. 

Cela va jouer sur la confiance des visiteurs envers votre marque. 

Pertinence et rapidité

La pertinence de votre contenu et la qualité de navigation de votre site web  influent   sur les interactions entre vos visiteurs et votre contenu

On parle alors de parcours client. Il se définit par une liste d’étapes suivies par un utilisateur pour trouver l’information ou le produit qu’il souhaite.

Le visuel, le texte et les images vont définir ce parcours client.

La création d’un parcours client simple assure une navigation fluide et donc une meilleure expérience utilisateur.

Lorsque que l’on parle expérience utilisateur, on en vient forcément à la performance. Et dans ce cas précis, l’importance de la vitesse de chargement. 

Les temps de chargement lents des images peuvent entraîner l’abandon de 39 % des utilisateurs.

Et les vidéos dans tout ça ?

Vous devez également travailler vos vidéos et tout autres éléments graphiques

L’utilité d’une vidéo réside en deux points :

  • Améliorer l’UX en apportant des informations
  • Augmenter le temps passé par vos prospects sur votre site 

Il faut rappeler que lorsque le visiteur visionne une vidéo, cela est considéré comme du temps passé sur votre site.

Passer du temps sur YouTube
Youtube

Et ce même si elle provient de votre chaîne YouTube par exemple.

L’importance des textes dans l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX)

La partie consacrée à la rédaction est souvent négligée par les propriétaires de sites. 

Vous pouvez appliquer quelques méthodes efficaces de content marketing, de rédaction web et de UX writing pour améliorer votre UX. 

Cela permet de maintenir vos visiteurs et de les faire dévorer de contenus.

Travaillez vos textes pour inciter l’utilisateur à lire la suite du contenu.

En quelques points

  • Pensez à aérer vos contenus pour que le lecteur puisse lire vos textes facilement. 
  • Utilisez un style rédactionnel dynamique
  • Posez des questions (Cela va engager vos lecteurs). 
  • Soignez votre style tout en utilisant des phrases qui peuvent inciter vos lecteurs à lire la suite. 
  • Utiliser les textes pour susciter de l’émotion 

Mettre les images au service de l’UX

En évoquant la valeur du visuel dans l’amélioration de l’UX, les images ne sont pas la première idée qui vient à l’esprit. 

Le rôle du UX Designer est sollicité sur plusieurs domaines, tels que :

  •  le design d’interaction
  •  l’architecture de l’information
  •  le design visuel
  • l’utilisabilité et l’interaction homme-machine
  • Et bien d’autres encore…

Le design visuel est donc l’un des éléments prépondérant de l’expérience utilisateur.

Vous devez alors prendre grand soin de vos images pour favoriser l’UX.

Alors comment définir une bonne image ?

Qu’est-ce qu’une bonne image en UX ?

Pour l’UX, le rôle des éléments visuels est important. Et c’est notamment de cas dans le choix de vos images.

Une bonne image est celle qui est conforme à la marque

Il s’agit d’une question récurrente qui continuera d’évoluer avec le web ainsi qu’avec des techniques comme le responsive design. (Qui permet qu’une page s’adapte automatiquement à la taille de votre écran)

Image adaptée à tout écran
Responsive Design

Les visuels les plus efficaces et les plus utilisables répondent aux inquiétudes de l’utilisateur. 

Aussi, les visuels évoquent clairement une réponse émotionnelle. 

C’est dans cette logique de l’importance du visuel que Jared Spool identifie trois types d’images :

  • Images de navigation

Les images de navigation soutiennent l’architecture de l’information. De plus, ils supportent le flux de navigation de votre site. 

Les images de navigation peuvent orienter l’utilisateur à choisir où aller.

  • Images de contenus

Les images de contenus livrent aux utilisateurs des informations supplémentaires.

En effet, elles fournissent à l’utilisateur des informations qu’ils sont incapables d’obtenir à travers une description écrite. 

  • Images ornementales

Ce sont des images qui donnent des attraits esthétiques, mais qui ne contiennent pas d’informations. 

Cette troisième catégorie d’images doit être utilisée avec modération. Car elle n’est liée que de manière indirecte à une meilleure expérience utilisateur. 

Quelques statistiques

Pour comprendre le rôle des éléments visuels pour votre UX, nous avons souligné quelques statistiques parlantes.

Jeff Bullas, spécialiste Marketing, affirme que les articles avec des visuels de qualité ont 94% de vues en plus que ceux sans images, sans photos ou sans vidéos.

Des expériences ont démontré que cela prend 0,05 Secondes à l’utilisateur pour prendre position par rapport à l’attrait esthétique de votre page web.   

Ainsi, vos chances de gagner un nouveau visiteur se réduisent bien avant qu’il n’ait commencé à lire des textes sur votre page web. 

90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et 80% de l’information retenue est visuelle.

L’information visuelle arrive beaucoup plus rapidement au cerveau que du simple texte. 

40% des individus répondent mieux aux images qu’au texte. 

Impact visuel

C’est pourquoi il s’avère indispensable d’utiliser des contenus visuels pour lesquels les visiteurs ont une résonance psychologique importante.

Quelques conseils pour votre UX

Il existe de nombreuses recommandations et astuces qui peuvent vous permettre de contribuer à une excellente expérience utilisateur (UX). En voici quelques-unes.

  • Faites un design content-first accompagné des images. Bien que vous n’ayez pas accès aux images finalisées, vous pouvez y inclure des images de direction ou proto-contenu. 
  • Misez sur les mises en page de votre compte. Cela permet d’inclure la suppression des recadrages maladroits. De plus, les mises en page complètent le choix d’images ainsi que le format utilisé dans votre design. 
  • Veuillez utiliser le texte de façon appropriée. Car la superposition de textes sur les images peut représenter un défi d’utilisabilité.
  • Vous devez utiliser les yeux pour attirer les regards. Il a été prouvé par la psychologie comportementale que les utilisateurs sont attirés à regarder où apparaissent les yeux sur un visuel. Vous pouvez en faire usage au cours du design d’une page pour orienter l’utilisateur vers un titre ou un CTA
  • Dans vos visuels, vous feriez mieux d’utiliser une spécificité à votre avantage. La spécificité est mieux que la généralité. C’est pourquoi les visuels de certaines banques d’images sont enfin devenus un cliché. 
  • Passez vos informations à travers des images. En utilisant une photographie, assurez-vous que votre visuel soit le meilleur pour ce que vous essayez de transmettre.
  • L’accessibilité est importante. Elle rend votre site internet utilisable pour le plus grand nombre d’utilisateurs possible. De plus, vos visuels contenant des informations pertinentes peuvent avoir des balises Alt descriptives qui portent les mêmes informations que l’image.  
  • Vos images doivent être performantes. L’image a une influence sur l’UX aussi par le temps de chargement. En effet, l’image est référencée afin de réduire le temps que les utilisateurs passent à patienter que les expériences se chargent. 
Passer vos messages a travers une image

Points à retenir : 

  • Images, textes, vidéos et autres médias : tout est au service de votre UX. Cela est bien clair grâce aux statistiques qui soulignent le rôle des éléments visuels pour l’UX.
  • Pensez à la vitesse de chargement lorsque vous intégrer un média. Il est primordial de bien effectuer des tests pour vous assurer de chargements rapides, cela va influer l’UX de votre site.
  • Le texte doit être optimisé pour faciliter l’expérience de vos visiteurs. Au-delà des informations transmises, le texte va aussi faire partie du “fil rouge” de la navigation sur votre site.
  • Accessibilité et ergonomie doivent accompagner le choix de vos visuels. Il faut en effet que la majorité des utilisateurs puisse naviguer sur votre site.

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