5 conseils pour améliorer l’UX de votre site web

Recevoir l’article par email

    5 conseils pour améliorer l’UX de votre site web

    L’expérience utilisateur est essentielle au succès de tout produit ou service en ligne. Les meilleurs sites web et applications sont ceux qui savent comment améliors l’UX (expérience utilisateur).

    Aujourd’hui, les internautes sont avertis en matière de conception de site web et attendent un certain niveau de sophistication avec un design de qualité et des pages optimisées.

    En effet, les données visuelles sont traitées jusqu’à 60 000 fois plus vite par le cerveau que les textes. 

    Vu sur Aplustransition.

    La barre étant de plus en plus haute, de nombreuses entreprises, peuvent se sentir dépassées par les attentes en matière d’expérience utilisateur d’un site Web bien conçu. 

    Alors comment améliorer facilement l’UX de votre site web ?.

    Un petit effort peut se transformer en un énorme avantage pour votre produit digital si vous comprenez le comportement de vos visiteurs lors de leur navigation.

    C’est aussi la clé d’un bon référencement sur Google (SEO) et les internautes continueront de visiter votre site.

    Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il est important d’améliorer l’UX de votre site internet et comment le faire.

    Voici donc nos 5 meilleurs conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

    Pour aller plus vite

    Pourquoi faut-il améliorer l’UX de votre site web ?

    Conseils pour améliorer l’UX de votre site web

    Points à retenir

    Pourquoi faut-il améliorer l’UX de votre site web ?

    Chaque plateforme détient un objectif de rentabilité, travailler sur l’amélioration de l’UX de votre site web est important pour réaliser votre ROI !

    L’expérience utilisateur change la donne lorsqu’il s’agit de convertir de simples visiteurs en clients potentiels

    “Lorsque votre plateforme a un design attrayant, les visiteurs de votre site ne seront pas tentés de quitter la page web aussi vite “

    Avec le développement des interfaces web et du commerce en ligne, les internautes sont de plus en plus demandeurs lorsqu’il s’agit d’utiliser un service ou un produit sur internet.

    L’UX ( user experience) est ce qui rend la navigation sur votre page différente de celle de vos concurrents.

    En faisant appel à un UX designer, vous pourrez constater que votre site web manque de quelques retouches pour se démarquer de la concurrence.

    En parlant de concurrence, celle-ci impose d’investir dans le design de votre site, comprendre les demandes de vos utilisateurs et adapter le contenu à leurs besoins, vos concurrents le font déjà !

    Conseils pour améliorer l’UX de votre site web

    1. Offrir un contenu attrayant

    Il est essentiel d’offrir un contenu attrayant pour que votre site ait une bonne interface utilisateur et un meilleur référencement sur les moteurs de recherche comme Google (seo). 

    De nos jours, les visiteurs ont besoin de plus qu’un achat, ils ont besoin d’une rencontre !

    Une méthode pour y parvenir est d’adopter une méthodologie de mise en relation avec le contenu.

    Pour ce faire, il faut choisir le design, les images et couleurs les plus recherchés par votre audience qui s’adapte avec les blocs de contenus de votre site.

    Selon ecommerce-prestations , plus de 70% des sites Web de petites entreprises n’utilisent pas de boutons d’appel à l’action (CTA).

    Le design ainsi que le contenu d’un site web visent à établir une association entre une entreprise et son client en le tenant au courant de l’information.

    • Avec le bon système, le contenu peut se présenter sous n’importe quelle configuration, par exemple, un article de blog, un blog vidéo, des images d’illustration, ou même un site différent. 
    • L’utilisation du contenu pour construire le caractère d’une marque contribue à garantir que les clients potentiels sachent à qui ils achètent et aient confiance en la qualité de chaque produit ou service sur votre site web.
    • Les points communs renforcent la confiance et permettent un meilleur taux de conversion ;

    82 % des acheteurs font confiance à une marque après avoir lu son contenu personnalisé.

    Le plus important est donc de comprendre ce que le client recherche plutôt que d’essayer de survendre avec une navigation trop axée marketing.

    2. Utilisez la mise en page de manière stratégique

    En ce qui concerne les styles, le brutalisme continue d’avoir le vent en poupe en 2022 !

    Le brutalisme est une façon brute et modérée de traiter les conceptions en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur (UX).

    • Pour contribuer à donner de vous l’image d’un innovateur à l’affût et d’un véritable audacieux aux yeux des internautes, créer un site web avec une conception maniérée et agréable peut optimiser votre plateforme.
    • Pour être plus modéré, la meilleure approche consiste à penser à la façon dont un design peut aider le visiteur à comprendre les données présentées en mettant en place la stratégie qui convient.

     

    Différents modèles qui ont vu le jour sont la modération et les formats à réseau brisé.

    • La modération consiste à présenter l’information en l’illustrant avec des éléments graphiques simples à comprendre.
    • Les formats à réseau brisé se basent sur la conception de typographies et l’animation graphique.

    Ces modèles ont également pour but de réduire le désordre et d’avoir des produits bien présentés, sans trop laisser d’espace vide pour que l’internaute ne soit pas désorienté.

    Les utilisateurs de votre site internet veulent obtenir l’information de façon fluide.

    3. Donner des informations de manière concise et efficace

    Les visiteurs se rendent sur des plateformes déterminées afin d’obtenir des informations de quelque nature que ce soit.

    L’affirmation précédente peut sembler répétitive, mais quelques organisations ne semblent pas le comprendre au vu du design de leur site.

    • En fournissant des données de manière organisée et bien en place, vous pouvez garantir qu’un internaute obtiendra ce qu’il est venu chercher et ne tardera pas à devenir un client.
    • Un meilleur taux de conversion peut s’obtenir en donnant des informations précises sur vos produits et services sans trop “survendre”. Vous devez créer une expérience se basant sur la confiance avec des informations de qualité.

    4. Essayez de ne pas déranger vos visiteurs

    Jusqu’à présent, toutes les pratiques évoquées concernaient l’action à prendre et non à éviter pour la création d’une meilleure expérience utilisateur. 

    Quoi qu’il en soit, il est tout aussi important d’examiner ce qu’il faut éviter de faire en matière de conception de site Web et d’expérience client pour optimiser vos contenus (images, textes, couleurs et design).

    Les visiteurs d’un site sont exposés à des fenêtres pop-up, à des animations automatiques et à des attaques de données à un point tel qu’ils comprennent l’intérêt d’un site qui évite d’exécuter ces éléments irritants.

    420 millions de personnes dans le monde utilisent des bloqueurs de publicités, la mauvaise expérience utilisateur est souvent causée par les publicités et fenêtre en pop-up. 

    Lorsque vous planifiez votre stratégie de présence et de référencement sur le Web, évitez : 

    • Le désordre, 
    • Les séparateurs de texte, 
    • Le son ambiant 
    • Le chargement de vidéos

    Ces variables n’aident en rien les visiteurs à se sentir à l’aise, au contraire l’interface devient ennuyante voir irritante pour le visiteur.

    5. Optimisez votre site

    En conclusion, il est essentiel de s’occuper de la base de votre site ; des facteurs tels que la vitesse et la réactivité polyvalente, le design et les couleurs mises en avant affectent considérablement l’UX du client, surtout sur la version mobile.

    Cela a donc des conséquences sur les revenus. Par exemple, les exigences de qualité en matière de vitesse de site web impliquent que lorsqu’un site est perçu comme lent, un visiteur est moins enclin à acheter en ligne

    Selon Neil Patel, les sites lents génèrent des coûts de 2,6 milliards de dollars en transactions perdues chaque année.

    Le comportement de vos clients sur internet est lié à de simples boutons qui poussent à l’action (CTA), des images attrayantes, une interface simple à comprendre, des contenus lisibles, des conseils pratiques et produits intéressants mis en avant.

    Autant de facteurs qui serviront à optimiser votre site et participer à la création d’une meilleure expérience utilisateur (User experience) pour l’internaute.

    L’amélioration de la vitesse de chargement des pages Web et de la réactivité des sites sur mobile n’est pas simple, mais elle n’est pas coûteuse.

    •  Il existe une multitude de moyens de le faire, en faisant appel à une agence ou à l’aide de logiciels sur le Web qui peuvent aider à tester l’exposition d’un site Web et à améliorer les éléments essentiels de ce dernier tel que son marketing.

    Avec tous ces conseils en tête, vous avez désormais plusieurs idées pour créer une expérience client en ligne qui plaira aux utilisateurs de votre site internet !

    Points à retenir :

    • L’UX design de votre site web est essentielle pour le succès de votre produit digital
    • Faire des efforts au niveau de votre contenu visuel, vous pouvez améliorer votre taux de conversion
    • Plus vos informations sont fluides plus vos visiteurs vous donneront confiance
    • Faites une conception de site web adapté à votre public pour garantir la réussite de votre UI (interface utilisateur).
    • Placer les bons CTA au bon endroit garantit la baisse du taux de rebond sur votre site

    Vous pouvez maintenant améliorer facilement l’expérience de vos clients. Comprenez aussi l’importance du design dans votre UX en lisant notre article dédié.

    Сommentaires (1)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Une Réponse à “5 conseils pour améliorer l’UX de votre site web”