L’UX, l’expérience client en ligne

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    L’UX, l’expérience client en ligne, représente l’interaction d’un internaute avec les différents points de son parcours sur votre système. De son premier clic sur le site internet jusqu’à l’achat effectif. L’expérience utilisateur (UX) vise à comprendre parfaitement comment les utilisateurs interagissent avec une marque ou une interface. 

    Cet article se concentre principalement sur l’UX (User Experience), son importance ainsi que la place du design dans l’UX.

    Pour aller plus vite : 

    L’UX en quelques mots

    L’importance de l’UX pour votre site web

    La place du Design dans l’UX

    L’UX en quelques mots

    L’UX, l’expérience de l’utilisateur en ligne, fait référence à l’expérience globale qu’un visiteur vit sur votre site internet ou application mobile. 

    Il s’agit donc de tous les points de l’interaction entre votre entreprise et vos visiteurs actuels ou potentiels

    Le concepteur UX visionne votre systeme comme un tableau blanc qu’il va façonner en fonction des besoins du client.

    Dans l’environnement concurrentiel actuel, l’expérience utilisateur (User Experience) est un atout majeur dans le développement d’un produit digital. 

    Une conception efficace de l’expérience utilisateur vous aide à assurer l’association entre vos objectifs commerciaux et les besoins des clients.

    Vous l’aurez compris, pour garantir la satisfaction des clients, il faut utiliser un procédé visant à créer un parcours ou un service correspondant aux besoins de vos clients.

    Et le concepteur UX va travailler en ce sens, optimisant l’interaction entre l’humain et le produit.

    L’importance de l’UX pour votre site web

    D’après Testapic : 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose.

    • L’UX : pour vous démarquer aux yeux des visiteurs

    Il existe de nombreux sites en ligne, certains proposant un contenu, produit ou service proche du votre. 

    Alors ce qui vous démarque aux yeux des visiteurs, c’est leur expérience en tant qu’utilisateur. Il faut que ce soit facile, fluide et attrayant.

    Il a été prouvé que l’optimisation de la convivialité et de l’accessibilité d’un site web a un effet incroyable sur la satisfaction du client.

    Cette satisfaction peut accroître la volonté des consommateurs et réduire leur réticence à acheter vos produits ou services. 

    L’expérience client a un impact sur votre taux de conversion par ce biais : la satisfaction client.

    • L’UX améliore votre classement SEO

    Le SEO (ou référencement naturel) vise à faire figurer votre site en tête des résultats dans Google ou autres navigateurs.

    Saviez-vous qu’une expérience utilisateur digitale bien conçue va vous aider à augmenter la présence en ligne de votre entreprise ?

    L’optimisation entre l’expérience utilisateur et le référencement, vous permet d’augmenter le trafic sur votre site (et donc son utilisation). 

    Une conception UX efficace soutient votre référencement et augmente votre classement.

    Le géant Google ne se contente plus de présenter des réponses dans son moteur de recherche. Il va toujours plus loin et offre aux internautes des réponses toujours plus directes avec la meilleure expérience utilisateur possible.

    Il intègre constamment des critères de l’UX dans son algorithme. Ses critères ont désormais un impact important sur le SEO de votre site web.

    Parmi les critères à prendre en compte figurent :

    • Optimisation du contenu
    • Nombre de clics nécessaires pour atteindre la page
    • Contenu long à forte valeur ajoutée
    • Facilité de navigation 
    • Vitesse d’affichage de la page web. 

    Référencement et UX ont finalement un objectif commun qui est d’attirer davantage de consommateurs sur votre site internet et de fournir une expérience digitale la plus satisfaisante à vos utilisateurs.

    Un contenu pertinent, une interface conviviale et une structure bien conçue.

    • Créer la confiance et la crédibilité avec l’UX

    La majorité des internautes recherchent un parcours client ou un service pendant un certain temps avant de faire confiance à une entreprise.

    Améliorer l’engagement de vos clients ou créer de la crédibilité n’est pas si facile. Surtout pour les entreprises ou les produits qui sont nouveaux sur le marché. 

    Alors comment vos clients potentiels peuvent-ils vous faire confiance ? 

    Donnez à vos visiteurs des raisons solides de vous choisir parmi d’autres concurrents lorsqu’ils visitent votre site Internet. 

    Cela passe par l’analyse de leurs besoins (à travers une recherche UX), et l’optimisation des interactions avec vos produits et services.

    L’UX Designer prend son tableau blanc, il analyse votre site en ligne et vous propose une conception basée sur les besoins réels de vos clients avec un parcours utilisateurs adapté.

    N’oubliez pas que votre stratégie doit être cohérente à long terme pour obtenir de meilleurs résultats en matière de crédibilité mais aussi de fidélité. 

    “Avec l’UX, vous développez une vraie relation de qualité avec l’internaute.”

    • Économiser du temps et de l’argent

    Il est essentiel d’adopter et d’appliquer un design UX efficace pour votre site internet dès son développement. Cela réduira les coûts et vous fera gagner du temps de manière significative. 

    Corriger un problème de développement coûte 10 fois plus cher que sa résolution en conception, et 100 fois plus cher si vous essayez de résoudre le problème d’un produit déjà sorti en production. (Vu sur UXPlanet.org)

    La phase initiale de développement du projet doit donc être planifiée en tenant compte de l’UX.

    En tant que partie essentielle du processus, le testing est également un autre moyen de développer un projet digital de manière rentable

    Il consiste à évaluer un produit par le biais d’un test sur un groupe ou une cible. C’est un élément marketing non négligeable.

    A ce jour, seulement 55% des entreprises effectuent actuellement des tests d’expérience utilisateur. (Vu sur Skyhook)

    L’importance des tests dans le développement de l’UX est indéniable pour optimiser la satisfaction et la rétention client.

    • Augmenter votre taux de conversion

    Investir dans l’UX de votre site augmente le nombre de visiteurs de votre site web et vous aide à augmenter le taux de conversion

    Selon une étude menée par Forbes : Une expérience utilisateur intentionnelle et stratégique peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 400 %.

    Les entreprises qui s’associent à une société de UX Design expérimentée voient leurs revenus augmenter considérablement.

    ESPN a vu ses revenus augmenter de 35% suite à la refonte de sa page d’accueil. (Vu sur inVision)

    L’UX design a une dimension marketing très importante à court, moyen et long terme. 

    Un design UX bien préparé encourage simplement vos clients potentiels à acheter votre produit (physique ou digital) en réduisant leur réticence à quitter les entreprises concurrentes, et à passer l’action.

    Un UX/UI efficace optimise la convivialité et l’accessibilité de votre site Web.

    La place du design dans l’UX

    Saviez vous que d’après MainStreetHost : Les données visuelles sont traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que les textes ? 

    Partons d’un constat simple : 

    66 % des internautes préféreraient voir quelque chose de bien conçu plutôt que quelque chose d’ordinaire et simple. (Source embryodigital.co.uk)

    Ces statistiques montrent que le design tient une part importante pour l’UX. Vous devez donc le prendre en compte pour créer une meilleure interface pour votre projet digital.

    Le design donne la première impression sur votre site web et c’est donc le point de départ de l’expérience utilisateur.

    Si le design de votre site internet n’est pas adapté, les internautes auront immédiatement une impression négative de votre produit. Vous prenez le risque de les voir se diriger vers un autre site.

    C’est assez simple : quand vous surfez sur internet, vous aurez tendance à choisir dans un tout premier temps une plateforme avec une apparence qui vous plaît et non pas forcément avec un contenu qui vous plaît, d’où l’importance de l’apparence de votre plateforme.

    En effet, selon “La Grande Ours” (Expert UX), la stimulation visuelle offre plus de chance de convertir les visiteurs de votre interface en clients. (source)

    Il suffit de 8 secondes à l’internaute pour se faire une première impression

    Rendez-vous sur notre page “Nos services UX” pour aller plus loin. 

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