Comprendre les visiteurs et adapter l’expérience

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    Lorsqu’on parle de l’UX (User Experience) on parle forcément de l’expérience que vivent les visiteurs de votre site web.

    Il n’est pas toujours simple de comprendre vos utilisateurs : leurs tranches d’âge (enfants, jeunes ou adultes), leurs préférences ou encore les informations qu’ils recherchent.

      • L’objectif est de savoir quels techniques de communication fonctionnent le mieux avec leur culture.
      • Comprendre vos visiteurs signifie leur donner ce qu’ils veulent pour avoir un meilleur taux de conversion pour votre projet digital.

    Un simple visiteur se transforme en client lorsque l’UX de votre site web répond à ses attentes.

    Nous allons voir comment comprendre le besoin de vos visiteurs et quelles sont les bonnes pratiques pour adapter l’expérience utilisateurs à vos clients potentiels.

     

    Pour aller plus vite :

    Comment comprendre vos visiteurs ?

    Pourquoi est-il si important de comprendre vos visiteurs ?

    Conseils pour adapter l’expérience aux besoins de vos utilisateurs

    Points à retenir

     

    Comment comprendre vos visiteurs ?

    Il existe un nombre infini de méthodes pour comprendre votre public.

    Pour comprendre vos visiteurs et optimiser l’UX de votre site web, il vaut mieux se pencher sur leurs besoins et leur façon d’interagir.

    • La première étape consiste donc à définir vos ou votre buyer persona ou client potentiel et adapter l’expérience à leurs besoins de manière scientifique ! 
    • Les gens ont tendance à s’intéresser aux services plutôt qu’aux pages web. 

    Lorsque vos offres numériques sont faciles et peu coûteuses, ils les utilisent.

    Pourquoi est-il si important de comprendre vos visiteurs ?

    Définir les besoins de vos utilisateurs est une tâche qui prend du temps et dont l’importance dans le développement d’un produit ne peut être sous-estimée. 

    Il est impossible de créer un site internet qui aura de la valeur pour les utilisateurs sans effectuer une analyse complète et des études sur les besoins et attentes de vos utilisateurs.

    Votre expérience utilisateur dépend de ce que vous pouvez offrir pour satisfaire les besoins de votre public cible, ceci peut être fait en définissant votre buyer persona.

    Qu’est-ce qu’un persona ?

    Un persona ou un buyer persona en marketing est une personne ou groupe de personnes semi-fictif qui représente l’ensemble de personnes dont votre service répond a leurs attentes.

    En terme simple, c’est un groupe d’individu avec des habitudes de consommation assez proches, voir un comportement similaire.

    Définir votre persona signifie que vous connaissez votre client potentiel.

    Les personas sont plus que des « personnes »

    Les personas sont des personnages fictifs que vous créez sur la base de vos recherches pour représenter les différents types d’utilisateurs que vous pourriez utiliser dans votre stratégie.

    Dans la conception de l’expérience utilisateur (UX), vous utilisez les personas pour développer de l’empathie envers les utilisateurs cibles et vous concentrer sur leur univers. 

    Vous devez toujours créer des personas à partir d’observations sur des utilisateurs réels. Les personas ne doivent jamais être inventées à partir de vos hypothèses sur vos utilisateurs. 

    C’est pour cela qu’il faut toujours faire des tests utilisateurs.

    Le test utilisateur est un processus de collecte d’informations sur la convivialité et l’expérience utilisateur globale auprès d’utilisateurs réels pendant le processus de conception. 

    Cela se fait par le biais de diverses méthodes de test utilisateur, notamment le tri de cartes, les enquêtes, les entretiens et l’observation.

    Comme vous devez faire correspondre les besoins de vos utilisateurs aux fonctionnalités de votre conception, vous devez d’abord définir clairement leurs besoins et faire en sorte que leur visite soit une véritable immersion avec votre contenu.

    Comment créer des personas efficaces

    La création de personas est essentielle pour comprendre les besoins, les expériences, les comportements et les objectifs des utilisateurs. 

    C’est l’un des fondements de la phase de définition du design thinking. 

    Comme ils sont extrêmement utiles pour la mise en place de votre conception, ils doivent figurer dès le début des processus de conception. 

    Pour les créer, vous devez :

    • Recueillez de nombreuses données en ligne sur les utilisateurs cibles.
    • Déterminez les qualités et les différences entre les utilisateurs.
    • Développez une hypothèse à partir de la recherche, en déterminant les qualités et les différences entre les utilisateurs.
    • Assurez-vous que les parties prenantes sont d’accord sur l’hypothèse concernant les utilisateurs.
    • Déterminez un certain nombre de personas – plus d’un par projet, mais concentrez-vous sur un seul.

    Les valeurs, les intérêts, l’éducation, le style de vie, les besoins, les attitudes, les désirs, les limites, les objectifs et les modèles de comportement de l’utilisateur.

    Lorsqu’il s’agit d’un persona, plus il est détaillé, mieux c’est.

    Décrivez plusieurs situations/scénarios incitant le persona à utiliser votre produit – mettez-le dans des contextes avec des problèmes à surmonter.

    • Faites participer toutes les personnes impliquées dans le projet afin qu’elles acceptent le persona ou conseillent des révisions.
    • Envoyez-leur le persona à utiliser dans leur travail.
    • Assurez-vous que chacun développe des scénarios – ceux-ci doivent exposer le persona de manière optimale aux cas d’utilisation potentiels.
    • Effectuez des ajustements continus – revisitez le persona ; ajoutez de nouvelles fonctionnalités ; ajoutez les nouveaux personas nécessaires ; éliminez les personas périmés.

    Conseils pour adapter l’expérience aux besoins de vos utilisateurs

    Votre site web doit être l’outil de marketing le plus puissant à votre disposition. 

    Il doit agir comme votre vendeur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    C’est votre atout le plus puissant et la pièce maîtresse de vos efforts de marketing.

    Optez pour la simplicité – Restez simple et pratiquez le Responsive Design

    Le Responsive Web design est une approche qui suggère que la conception et le développement doivent s’adapter au comportement et à l’environnement de l’utilisateur.

    Dans la mise en page d’un site Web, la simplicité consiste essentiellement à se débarrasser des éléments inutiles dans un design. 

    Notez que vous souhaitez qu’une action particulière soit entreprise par un visiteur qui arrive sur votre site, générer un taux de conversion.

    Assurez-vous que l’apprentissage de la navigation sur votre interface doit être simple comme un jeu d’enfant. 

    Afin d’obtenir ce qu’il est venu chercher, le visiteur va parcourir le contenu. Il est important de se rappeler que s’il doit naviguer dans un labyrinthe pour trouver ce qu’il veut, il ne s’attardera pas. 

    C’est pourquoi il est impératif d’obtenir un retour d’information sur les éléments de votre interface durant sa conception

    Cela vous permet non seulement d’obtenir de meilleurs retours, mais aussi de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

    La simplicité implique une mise en page épurée avec : 

    • un contenu avec un schéma de deux ou trois couleurs et beaucoup d’espace blanc
    • une moyenne de deux polices de caractères et une troisième pour votre logo. 

    Vos graphiques doivent avoir pour but d’être à la fois cliquables et perspicaces.

    • Chaque page doit avoir un objectif précis : la page de paiement, par exemple, contient uniquement des informations de contact et/ou un formulaire.
    • L’intention de chaque page et de chaque élément qu’elle contient est immédiatement compréhensible, sans clarification, par l’utilisateur. Par exemple, l’interface utilisateur comporte des éléments de navigation visuellement distincts sur la page.
    • Toute donnée supplémentaire, mais sans importance, est placée en bas de la liste. C’est le cas, par exemple, du contenu « vous pourriez aussi aimer », ou de la liste de blogs et nouvelles supplémentaires en bas de l’article.

    L’espace blanc est votre ami – utilisez-le généreusement.

    C’est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’améliorer votre conception. Même une quantité subtile d’espace blanc permettra à vos conceptions de respirer et d’être plus soignées.

    • La couleur de fond du design ne doit pas toujours être blanche. Il suffit qu’il y ait de l’espace entre les éléments du site Web.
    • Augmentez l’interligne de votre texte dans le corps du texte.
    • Augmentez l’espace blanc dans les longs blocs de texte, sur les marges gauche et droite. Il a été démontré que cela améliore la compréhension jusqu’à 20 % !

    • Évitez de mettre les images en ligne avec le texte au lieu de les positionner au-dessus ou en dessous des blocs de texte en lien avec eux.
    • Regroupez et entourez d’espaces blancs les objets connexes

    Distinguer visuellement les différents éléments

    L’un des objectifs les plus importants des designers UX est une mise en page visuellement claire. 

    C’est un moyen de conserver un parcours utilisateur flexible et une expérience utilisateur attrayante.

    En bref, faites en sorte que vos utilisateurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent sur vos pages, avec un minimum d’efforts.

    En outre, faites en sorte que la navigation de votre site Web/application soit visiblement distincte 

    • Les détails les plus importants du site doivent être les plus visibles.

    S’il s’agit d’un article de blog, il faut un titre clair comme « Les meilleures tendances en matière de conception Web », suivi de sous-titres qui approfondissent le sujet, toujours dans le même contexte.

    • Les utilisateurs doivent savoir où ils se trouvent sur l’application mobile ou le site web : Des dispositifs et outils de navigation doivent être à portée de main

    Par exemple, en haut de la page, vous avez un panneau de navigation du site Web avec toutes les parties importantes du site facilement accessibles.

    • Les boutons d’appel à l’action CTA doivent se démarquer et fournir une explication concise de leur intention. Ils doivent être lisibles et accessibles. 

    Une icône d’abonnement, par exemple, avec un champ pour saisir votre adresse électronique.

    • Le champ de recherche doit être visuellement distinct avec, de préférence, le texte générique « recherche » accompagné d’une icône en forme de verre. 

    La barre de recherche se trouve généralement dans le coin supérieur droit d’un site web.

    • Contraste et couleur : la lisibilité du texte et la convivialité du design sont importantes. 

    La lisibilité du texte dépend fortement des couleurs que vous utilisez et du contraste entre la couleur de votre texte et son environnement.

    Demandez l’avis des clients

    Les entreprises et les spécialistes du marketing qui réussissent dans leurs métiers sont ceux qui écoutent ce que disent leurs clients.

    Vous devez en faire autant. 

    Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à perdre une occasion d’améliorer vos produits et services.

    Sur votre site Web, vous pouvez ajouter une enquête qui demande aux clients d’évaluer leur expérience.

    Posez toujours des questions comme :

    • Afin d’améliorer votre expérience, que devrions-nous faire ?
    • Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir à l’avenir ?
    • Avons-nous répondu à vos attentes ?

    Ces questions permettent à vos visiteurs de vous dire explicitement ce qu’ils souhaitent voir sur votre site Web. 

    Vous devez recueillir les résultats et les évaluer, en recherchant des tendances. 

    Selon une étude menée par Alioze, 70 % des internautes interrogés affirment avoir des difficultés à trouver des articles spécifiques sur un site Web.

    Cela signifie qu’il faut ajouter une fonction de recherche.

    • En écoutant les commentaires des clients et en apportant les changements appropriés, vous pouvez considérablement améliorer votre UX.

    Temps de chargement des pages

    La vitesse de chargement des pages de votre site est exceptionnellement basique.

    En supposant qu’il faille plus de 3 secondes pour charger une page, selon une étude de Kissmetrics 53 % des visiteurs quitteront votre site ou application et en chercheront une autre sur Google.

    Veillez à ce que les clients potentiels de votre site internet puissent réaliser rapidement et efficacement leurs objectifs essentiels.

     Assurez-vous que votre site ne prenne pas un temps fou à s’empiler. 

    Le temps d’empilement, les temps d’attente et la perfection des activités des Pop-up peuvent influencer l’opinion des clients.

    Points à retenir : 

    • Pour comprendre vos utilisateurs, utilisez une méthode scientifique au lieu d’émettre des hypothèses 
    • Suivez les nouvelles tendances de conception pour offrir un service qui s’adapte à vos clients.
    • Chaque visite sur votre page doit être accompagnée d’une navigation fluide
    • Les services de votre entreprise doivent être mis en avant sur votre page d’accueil. Cela facilite la compréhension de votre offre.
    • La conception d’un design simple et épuré est le meilleur moyen de convertir des visiteurs en clients
    • Faire des tests utilisateur vous permet la collecte d’informations pertinentes. Cela aide aussi à la transmission d’une culture de communication qui répond aux attentes de vos visiteurs

    Investir dans l’expérience utilisateur (UX) est un véritable atout compétitif, pour le faire dans les règles de l’art il faut passer par la recherche d’informations pertinentes et suivre les bonnes pratiques du marché, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs conseils pour améliorer l’UX de votre site pour plus d’informations !

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