Le rôle du « CTA » (Call to Action) dans votre UX

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Un Call To Action (CTA) ou bouton d’action est l’outil qui permet de transformer un nouveau visiteur en un prospect, voir un client. Il doit répondre à certains critères UX pour être optimisé.

Il s’agit d’un outil utilisé en matière de stratégie digitale, notamment dans le cadre de l’inbound marketing. (Attirer, convertir, conclure, fidéliser)

Les CTA incitent vos « leads » (prospects, visiteurs) à prendre contact avec vous ou passer à l’action.

Que ce soit pour obtenir les coordonnées de vos leads, inciter à l’achat ou même rediriger vers la page souhaitées, il est primordial d’insérer et d’optimiser vos CTA correctement sur votre site internet.

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Découvrez quelques astuces qui peuvent vous permettre d’améliorer vos CTA en favorisant l’UX de votre site.

Pour aller plus vite :

Qu’est-ce qu’un  CTA ?

Le CTA, ou « Call To Action », est un bouton qui va permettre au visiteur de réaliser une action voulu. De l’achat d’un produit, à l’inscription à une newsletter ou même la redirection vers une page voulue, c’est ce bouton qui sera à l’origine de l’action.

Un CTA est donc un excellent moyen pour transformer un visiteur en un client.

En effet, il ne sert à rien de disposer d’un bon contenu marketing ou d’une stratégie éditoriale s’ils ne sont pas capables de transformer des visiteurs en des « leads » (prospects).

Aussi, constater que votre site génère du trafic sans pour autant permettre d’aller plus loin est contre productif pour vous.

L’optimisation de vos CTA peut permettre à un visiteur de :

  • demander un audit,
  • s’inscrire à une newsletter,
  • télécharger un livre blanc,
  • réaliser un devis,
  • prendre contact avec vous…

Il faut rappeler qu’un CTA n’est pas juste un bouton d’action.

Le Call To Action est le succès de trois éléments nécessaires à son référencement à savoir :

  1. Une phrase d’accroche
  2. Un bouton d’action
  3. Un bon visuel UX (expérience utilisateur).
Inbound marketing

Assurez-vous d’avoir amélioré vos CTA afin de passer vos visiteurs à l’action.

C’est la base pour que votre taux de conversion soit maximisé.

Notez qu’un CTA est une réponse à la préoccupation de vos visiteurs.

3 statistiques sur les CTA

Les CTA avec mots-clés augmentent le taux de conversion de 87% selon Hubspot

Un CTA possède un taux de clic de 1 à 2% et un taux de remplissage (formulaire) d’environs 10% d’après Kaliop

Hubspot nous apprend que le CTA personnalisé ou ciblé génère 42% de leads en plus qu’un bouton d’action dit « fixe ».

Conseils pour des CTA qui favorisent l’UX et la conversion

Afin d’améliorer les CTA (Call To Action) de votre site internet, il est important de mettre en pratique certaines recommandations.

Voici quelques critères à prendre en compte.

  • Misez sur des couleurs visibles

Pour améliorer votre conversion, vous devez adopter certaines stratégies digitales.

Il s’agit dans ce cas d’utiliser des couleurs « flash », ou du moins bien visibles, dans le but d’inciter le client à appuyer sur votre CTA.

Les couleurs ont pour objectif d’attirer l’attention du visiteur. C’est pourquoi il est important qu’elle se démarque.

Bien que la couleur se démarque, elle doit tout de même rester en conformité avec le design et la charte graphique de votre site internet pour ne pas impacter l’expérience client (UX) .

Veillez à utiliser les couleurs vives qui entre donc dans le design de votre site sans dénoter.

Couleur de CTA

  • Bien disposer les CTA

Le fait de bien placer les CTA augmente le taux de clics et donc la conversion.

En effet, disposer des CTA à des points stratégiques et visibles est primordial.

Car ils ne doivent pas passer inaperçus.

Le bouton étant disposé à capter l’attention du visiteur, il est important qu’il soit visible et accessible très rapidement.

Pour que le visiteur n’ait plus besoin de le chercher sur votre page ou votre article de blog, veuillez l’intégrer là ou il peut être attendu (généralement au début, au centre ou à la fin)

De plus, vous pouvez l’intégrer dans la barre latérale ou sur un Pop-up.

Rappelons que ces dernières propositions sont susceptibles de repousser avec dureté vos visiteurs. Vos clients peuvent rebuter au cas où vous ne les utiliser pas avec modération. 

A noter : Vous pouvez aussi placer des CTA dans vos newsletters ou dans vos e-mailings.

  • Soyez bref et utilisez des expressions qui incitent dans vos textes

Veillez à utiliser des contenus percutants.

impact

Dans la pratique, il est recommandé qu’une phrase d’accroche de 5 à 10 mots suffit pour inciter à cliquer sur un « Call To Action ».

Éviter la longueur parce qu’il s’agit d’une bouton et non d’un argumentaire de vente.

Pour un CTA réussi, il est conseillé de rédiger des contenus courts, simples et percutants.

De plus, il est important que vous soyez logique et cohérent dans la formulation de vos CTA.

Afin d’en arriver à ce résultat, vous devez uniformiser votre mode d’expression.

Pour unifier votre mode d’expression, il est recommandé d’utiliser l’impératif ou l’infinitif.

Aussi, vous devez utiliser des verbes d’action comme :

  • “Veuillez appuyer”,
  • “téléchargez”,
  • “inscrivez-vous”.

Vous devez éviter d’utiliser des expressions génériques à savoir : “acheter”, “cliquer ici”, “en savoir plus”.

Il faut que vos contenus soient personnalisés afin d’amener le visiteur à cliquer sur votre CTA 

  • Une page web est une logique d’action

Selon la règle fondamentale, il faut que vos Call To Action soient cohérents.

Le fait de ne pas respecter cette règle peut créer une confusion dans la tête de vos visiteurs.

Par exemple, si votre article porte sur l’inbound marketing, vous pouvez intégrer un CTA qui incite le lecteur à télécharger un livre blanc sur le sujet.

Il faut que chaque page de votre site porte des messages cohérents avec ses besoins et ses intérêts. 

  • Contrôlez la taille du CTA

Votre appel à l’action doit être ni gros ni petit.

La taille aussi compte dans l’optimisation du CTA.

Par exemple, un appel à l’action trop imposant peut distraire le visiteur du contenu de la page.

Les visiteurs parcourent votre site dans le but de s’informer sur votre entreprise ou le service que vous souhaitez transmettre à travers vos articles.

Un CTA grand de taille peut gêner vos visiteurs au cours de leurs navigations et les repousser de votre site.

Tout comme un CTA trop petit peut alors passer inaperçu et ne pas être suffisamment visible pour le prospect qui ne doit pas trop « chercher » ce qu’il cherche.

taille des call to action

  • Faire passer des messages

Pour renforcer la valeur du CTA, vous pouvez intégrer sur certains éléments.

Il s’agit des éléments qui permettent d’augmenter le taux de clics sur votre CTA.

  • Un message de réassurance : il est destiné à rassurer le visiteur dans son choix de cliquer sur le CTA (nombre d’abonnements et nombre de téléchargements).
  • Un message d’urgence : ce genre de message est destiné à créer une urgence chez le visiteur. Il s’agit d’un contenu qui incite le client à passer l’action en rappelant la nature de l’offre (temporaire ou exceptionnelle).
Urgence

Points à retenir :

  • Le CTA doit être cohérent avec votre design et votre UX
  • Veillez à bien choisir le bouton et ces éléments : couleurs, taille et emplacement
  • Le texte du CTA est très important dans la conversion
  • Attention à ce que le CTA soit cohérent avec la page sur laquelle il se trouve

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