SEO + UX = trafic et conversion

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Le référencement (SEO) et l’UX sont souvent considérés comme deux aspects distincts, mais c’est en liant les deux que vous aller augmenter votre trafic et votre taux de conversion.

À l’époque où le référencement n’en était qu’à ses débuts, il suffisait d’un site Web rempli à ras bord de divers mots clés et de quelques backlinks pratiques pour atteindre le haut du classement des pages.

Le référencement naturel s’est développé de manière exponentielle pour devenir un art qui repose sur des centaines de variables afin de créer un site réussi.

Depuis la mise à jour de 2018, l’un des principaux facteurs sur lesquels Google a décidé de se concentrer est l’expérience utilisateur.

De ce fait, le SEO et l’UX sont devenus des compagnons inséparables pour les sites Web qui cherchent à atteindre le haut des classements en alliant trafic et conversion.

Classement SEO et UX

Dans cette optique, examinons de plus près cette combinaison essentielle :

  • Comment le SEO permet d’augmenter votre trafic organique ? 
  • Comment l’UX augmente les conversions ?

Pour aller plus vite : 

SEO + UX : chacun son importance

L’expérience utilisateur (UX) est un élément clé de toute stratégie de marketing numérique.

Il s’agit de l’aspect, de la convivialité et du fonctionnement de votre site web ou de votre application.

L’expérience utilisateur peut faire ou défaire votre entreprise.

Le référencement organique (SEO) est l’un des piliers de votre stratégie digitale, c’est ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Si vous voulez être mieux classé dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo !, il est essentiel que votre site offre une excellente expérience utilisateur.

La combinaison UX et SEO (SXO) permet l’optimisation de l’expérience de recherche en ligne.

Le SEO permet de gagner du trafic organique tandis que l’UX permet d’augmenter le taux de conversion.

Si vous voulez atteindre vos objectifs de conversion, il faut savoir faire du SXO.

Comment le SEO augmente votre trafic ?

Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez vous positionner sur des mot-clés.

Le référencement naturel vise à optimiser l’acquisition de trafic organique, c’est-à-dire un trafic venant d’une recherche sur Google.

SEO référencement google

Augmenter le trafic avec le SEO se fait à partir d’une stratégie de référencement.

La stratégie SEO passe par 3 grandes lignes :

1. Recherche de mots-clés

La première chose à faire pour augmenter le trafic d’un site Web est la recherche de mots-clés.

Vous devez toujours commencer par des mots clés qui ont un volume de recherche élevé.

Il existe deux moyens principaux de savoir ce que les gens recherchent en ligne.

La première consiste à utiliser des outils tels que Google Trends et Google Insights.

Ces outils vous permettent de voir quels termes les gens utilisent pour rechercher certaines choses.

Une autre méthode consiste à effectuer une recherche de mots-clés en faisant un Benchmark et en utilisant des outils de recherche de mots clés comme Ubersuggest ou Semrush.

Ces outils payants permettent d’analyser les requêtes en ligne, leurs volumes de recherche et leurs degrés de compétitivité.

Se positionner sur les bons mots-clés vous permet de créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et les attentes des internautes.

2. Rédigez un contenu de haute qualité.

Une fois que vous avez une idée sur les requêtes des internautes et quels sont les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionnez, vous pouvez créer un contenu pertinent.

Vous devez créer un contenu de qualité autour de ces mots clés et de leurs champs sémantique.

Pour créer un contenu de qualité, il faut prendre en considération l’intention de recherche de vos visiteurs et les exigences des moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pas un expert dans votre domaine, vous devrez faire appel à des freelances pour vous aider dans la rédaction et l’édition.

Un copywriter pourra vous proposer les améliorations techniques à apporter à votre contenu déjà existant et analyser les failles sur votre site.

La qualité de votre contenu est un critère de classement à prendre en considération lors de la rédaction d’articles.

En vous positionnant sur les bons mot-clés, vous pourrez atteindre de meilleures positions sur les moteurs de recherche.

mots clés SEO

Des contenus de qualité sont composés de phrases courtes et explicatives en plus d’un champ lexical riche.

Les contenus clairs et optimisés SEO permettent d’apparaitre dans les extraits optimisés.

Les extraits optimisés sont ce que les consultants SEO appellent la position 0 : votre contenu apparait en priorité dans le champ autres questions ou comme réponse sur une requête.

L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer le classement de votre site Web consiste à créer des liens retour. 

Ces liens pointent vers votre site à partir d’autres sites.

On les appelle souvent des liens « entrants » car ils entrent dans votre site plutôt que d’en sortir.

Les liens de qualités sont des liens « do follow » susceptibles d’améliorer votre position sur Google.

Obtenir des backlinks de sites malveillants ou « spammy » peut au contraire avoir un impact négatif sur votre référencement.

Pour gagner des positions de classement organique, il faut maximiser les backlinks de qualité.

Si vous êtes cité en tant que fournisseur ou distributeur, ou même simplement mentionné dans une critique favorable, vous êtes susceptible de bénéficier d’un boost sur votre classement organique.

Les liens de qualité sont issus de sites fiables dans votre secteur d’activité ou appartenant à un secteur d’activité connexes.

Plus le site web d’où provient votre lien est populaire, plus vos chances de conquête de trafic qualité augmentent.

A la conquête du trafic

Comment l’UX augmente vos conversions ?

La conception de l’expérience utilisateur (UX) a pris une importance croissante ces dernières années.

L’objectif est de créer des produits faciles à utiliser et à parcourir pour les utilisateurs.

Cela signifie qu’il faut s’assurer que l’interface utilisateur (UI) est intuitive et claire.

Comprendre le parcours utilisateur.

Une bonne compréhension du parcours de l’utilisateur vous aidera à prendre des décisions concernant votre site web et votre application.

Comprendre les intentions des utilisateurs et leurs attentes permet d’adapter votre plateforme à leurs besoins.

Vous devez également tenir compte des différentes étapes du cycle de vie du client lors de la conception de votre interface utilisateur.

Le parcours utilisateur fonctionne comme un chemin de navigation.

Plus le parcours client est fluide et simple à comprendre, plus vos taux de conversion seront bons.

simplicité

En minimisant les étapes du parcours clients, vous offrez aux internautes une navigation fluide sur votre interface.

  • En comprenant le parcours utilisateur, vous pourrez convertir vos visiteurs en clients grâce à une expérience de navigation agréable.
  • Pour une navigation confortable, assurez-vous que le temps de chargement de votre site web soit optimal.

Créez un appel à l’action clair.

Si vous voulez que les gens interagissent avec le contenu de votre site, vous devez leur proposer un appel à l’action (CTA) clair.

Cela signifie que vous devez vous assurer qu’il y a quelque chose d’évident et de facile à faire pour les visiteurs sur votre site.

Un bouton d’appel à l’action (CTA) est l’un des moyens les plus efficaces d’encourager les visiteurs à agir.

C’est aussi l’un des éléments les plus faciles à ajouter à un site Web ou à une application mobile.

En termes simples, un bouton CTA indique aux visiteurs ce qu’ils doivent faire ensuite.

Pour mettre en place les bons CTA, les spécialistes du marketing ont adopté une pratique consistant à placer les boutons CTA « au-dessus du pli » sur les pages de renvoi ou dans la partie supérieure d’une page Web, qui est visible sans que l’utilisateur ait à la faire défiler. 

Appel à l'action (CTA)

Il s’agit toujours d’une bonne pratique, mais le centre d’une page Web n’est pas votre seule option de placement.

Un bon UX designer peut vous conseiller sur la façon dans laquelle vous positionnez vos CTA.

Concevez d’abord pour le mobile.

Les appareils mobiles sont désormais plus populaires que les ordinateurs de bureau.

En fait, selon Statista, en 2020 près de 50 % de l’utilisation d’Internet proviendra des smartphones et des tablettes.

Cela signifie que si vous n’avez pas conçu votre site Web ou votre application spécifiquement pour une utilisation mobile, vous laissez de l’argent sur la table.

Un site web ou une application adaptés pour les appareils mobiles permet de toucher une audience plus large.

De plus, l’ergonomie mobile est devenue l’un des piliers de l’UX avec les mises à jour des algorithmes de recherches.

La compatibilité mobile d’un site internet offre une expérience client adapté aux intentions des utilisateurs.

L’expérience utilisateur mobile est un critère déterminant de l’utilisabilité de votre produit numérique.

C’est une priorité pour le confort de navigation des utilisateurs : un site web fonctionnel sur mobile ou sur ordinateur assure une meilleure expérience utilisateur.

Testez vos conceptions.

Vous devez tester votre site ou votre application avant de le lancer publiquement.

Il s’agit notamment de tester la navigation, le temps de chargement, la fonctionnalité de recherche et d’autres fonctions clés.

Si vous constatez des problèmes, corrigez-les avant la mise en ligne.

  • S’assurer que la vitesse de chargement de vos pages soit optimale.
  • S’assurer que la version mobile soit aussi performante que la version desktop.
  • S’assurer de la pertinence des contenus mis en ligne.

En testant vos conceptions, vous pourrez vous assurer qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs de votre interface.

Augmenter son trafic avec le SEO sans impacter l’UX

Nous voulons tous que nos sites Web soient attrayants, mais nous voulons aussi que les visiteurs restent suffisamment longtemps pour se convertir en clients.

Voici quelques conseils pour maintenir l’intérêt des visiteurs et les convertir en futurs clients.

intérêt des clients

Ajoutez une fenêtre contextuelle d’intention de sortie.

Une fenêtre contextuelle d’intention de sortie est une fenêtre contextuelle qui apparaît lorsqu’un utilisateur tente de quitter votre site.

Elle donne aux utilisateurs une dernière chance de rester en leur proposant quelque chose d’autre à faire.

C’est l’une des bonnes pratiques en SEO et en UX car elle permet de garder les utilisateurs sur votre site plus longtemps, ce qui augmente les chances de conversion.

Plus les utilisateurs passent du temps sur votre site web, plus vos chances de remonter dans les résultats de recherche augmentent.

Choisissez les bonnes illustrations

Si vous avez déjà utilisé une illustration dans un article de blog, vous savez combien elle peut être puissante.

Elles ajoutent de la personnalité et rendent votre contenu plus intéressant.

Cependant, toutes les images ne sont pas compatibles avec tous les types de texte.

Vous devez choisir les bonnes images pour chaque élément de contenu.

Des illustrations de types graphiques, statistiques ou encore des exemples concrets font partie des techniques d’optimisation les plus conseillées en UX et en SEO.

N’oubliez pas d’ajouter des attributs ALT a vos images pour plus d’amélioration technique en SEO.

Incluez des boutons de partage social.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens quittent un site après l’avoir visité.

La première est qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

Une autre raison est qu’ils ont trouvé quelque chose qu’ils voulaient voir.

Afin de maintenir l’intérêt des visiteurs, vous devez leur fournir des boutons de partage social pour qu’ils puissent facilement partager votre contenu avec d’autres personnes.

Un contenu partagé sur les réseaux sociaux inspire confiance et améliore votre image de marque.

Plus un produit/service gagne en visibilité, plus les utilisateurs le perçoivent comme utile.

Rédigez un contenu convivial

Si vous voulez maintenir l’intérêt de vos utilisateurs, vous devez vous assurer que votre contenu est facile à lire et à naviguer.

Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de liens brisés ou d’autres problèmes qui inciteront votre utilisateur à partir.

La clarté de votre contenu est un aspect crucial dans votre stratégie d’optimisation.

Convivialité pour l'UX

Si votre offre n’est pas claire, le taux de conversion peut être revu à la baisse même si vous incluez les bons CTA.

Neil Patel a constaté que les utilisateurs préfèrent s’informer sur l’offre avant de cliquer sur un CTA – placer son CTA au-dessus du pli a réduit les conversions de 17 %. (QuickSprout)

Améliorer l’UX sans impacter le SEO

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur les sites Web, de nombreuses mesures peuvent être prises pour améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.

Vous l’avez compris, SEO et UX permettent d’avoir du trafic et améliorer votre conversion.

Mais une chose souvent négligée, cependant, est la conception du site lui-même.

S’il est vrai qu’une bonne interface utilisateur l’emportera toujours sur un mauvais référencement, il est également important de se rappeler qu’une bonne interface utilisateur ne signifie pas nécessairement un bon référencement.

Créez une bonne landing page

Une page de destination est une page Web conçue spécifiquement pour convertir les visiteurs en prospects ou en clients.

Elle ne doit contenir que des informations essentielles et des liens vers d’autres pages de votre entreprise.

Une bonne landing page est une page avec une offre solide, en mesure d’expliquer la valeur de cette offre en termes clairs et concis. 

Le titre et les sous-titres de la page de destination sont une occasion unique de promouvoir la valeur de votre offre.

Mettez l’accent sur la conception du mobile.

Si vous cherchez à améliorer votre taux de conversion, vous devez mettre l’accent sur la conception  » mobile first « .

Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site est bien conçu sur les appareils mobiles avant de commencer à le concevoir pour les utilisateurs de bureau.

Le processus de conversion sur mobile doit être aussi simple que la conversion sur ordinateur.

L’acquisition de trafic de qualité peut être faite sur ordinateur ou sur mobile.

Assurez-vous que la conception mobile de votre site internet soit optimale pour les mobinautes.

Ajoutez un intérêt visuel.

L’une des façons les plus simples d’améliorer votre UX est d’ajouter un intérêt visuel.

Chute and Digiday ont découvert que le contenu visuel est en moyenne 4,4 fois plus performant que le contenu textuel seul.

  • Cela inclut l’utilisation d’images, d’infographies et d’autres éléments visuels.
  • Ces éléments contribueront à maintenir l’intérêt des visiteurs pour votre contenu.
  • La mise en avant d’éléments visuels favorise une expérience utilisateur positive.

Incluez des appels à l’action.

Une autre façon d’améliorer l’UX est de s’assurer que votre site comporte des appels à l’action clairs.

Un appel à l’action est une instruction qui indique aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire ensuite.

Il doit être inclus à la fin de chaque page Web.

Ajouter des boutons de partages, une section commentaires ou un bouton ‘voir les derniers articles’ peut optimiser vos conversions.

L’utilisation de formulaire de contact peut également servir de levier d’acquisition en obtenant des informations clés sur vos visiteurs.

  • Selon QuickSprout, l’augmentation des conversions peut atteindre les 21% avec les bons CTA.
  • Selon Hubspot, entre 47 % et 93 % des leads d’un post proviennent uniquement des CTA en texte d’ancrage.

Utilisez les bonnes balises et vérifiez la vitesse du site.

vitesse de chargement pour SEO et UX

Vous pourriez penser qu’en ajoutant plus de texte à vos pages, elles se chargeront plus rapidement, mais ce n’est pas forcément vrai.

Si vous ajoutez trop de texte, cela peut en fait ralentir la vitesse de chargement de votre site.

Pour vous assurer que votre site web ait une vitesse de chargement rapide, vous devez utiliser le meilleur service d’hébergement.

Assurez-vous d’utiliser les différentes balises méta tout en respectant certaines consignes pour préserver une vitesse de chargement correcte :

  • Favorisez des images au format WebP
  • Faites un audit technique sur vos pages les plus lentes pour connaitre la source du problème
  • Favorisez des contenus interactifs et un accès rapide a l’information

Point à retenir :

  • Le SEO et l’UX sont deux facteurs clés de succès dans une stratégie digitale : trafic et conversion
  • L’UX permet d’augmenter les conversions en comprenant les besoins des internautes et en offrant une expérience utilisateur positive aux visiteurs de votre site.
  • Le SEO permet de gagner des positions de classement sur Google grâce aux pratiques d’optimisations sémantiques.
  • Combiner UX et SEO permet de faire un audit technique complet en SXO (optimisation de l’expérience de recherche).

Conclusion 

Le SEO permet d’augmenter le trafic organique sur votre site web, tandis que l’UX aura pour rôle de stimuler la conversion.

L’augmentation des conversions ne peut se faire qu’en ayant du trafic sur votre site web et l’obtention de trafic organique sans conversions ne sert à rien.

D’où la complémentarité entre UX et SEO.

Combiner UX et SEO permet de générer du trafic et augmenter la conversion. Si vous mettez en place une stratégie SXO : le taux de conversion peut exploser grâce à un trafic de qualité.

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