UX, temps de visite et taux de rebond

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L’amélioration du l’UX constitue l’un des facteurs majeurs de votre taux de rebond et donc du temps de visite sur votre site.

Avec bientôt plus de 2 milliards de sites internet, il est indispensable d’attirer sur les moteurs de recherche l’attention des internautes. Et ensuite de les garder sur votre site web.

Pour y parvenir, il existe de nombreuses stratégies UX afin de maintenir plus longtemps un prospect sur votre site internet. 

Découvrez quelques points pour améliorer le taux de rebond et l’expérience utilisateur. 

Pour aller plus vite : 

Qu’est-ce que c’est l’expérience utilisateur (UX) ?

L’expérience utilisateur est une expression utilisée généralement en référence à une nature digitale. 

L’UX permet de maintenir le parcours de l’internaute plus longtemps sur votre site web. 

Une bonne expérience utilisateur participe aussi au référencement naturel de votre boutique web.  Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la stratégie SXO.

Un utilisateur qui n’a pas une bonne expérience peut quitter non seulement votre site, mais aussi ne jamais revenir.

68% des internautes quittent un site du fait d’une mauvaise expérience utilisateur, et 44% partagent cette mauvaise expérience. 

L’expérience utilisateur est comme l’ossature de votre site web. C’est cela qui détermine la réussite de votre site. 

Bonne expérience utilisateur site web

De nombreuses entreprises prennent conscience que pour avoir une longueur d’avance sur les autres concurrents, il faut travailler l’expérience utilisateur et y consacrer des moyens suffisants.

Étant donné le nombre de sites existants, l’avancée de l’univers technologique, il est indispensable de nourrir, de guider et d’assister les prospects dans l’usage de votre produit, votre site ou votre application.

Quels facteurs UX impactent le temps de visite ?

Les raisons sont nombreuses pour qu’un utilisateur ne reste pas sur votre site. Nous pouvons déjà en cibler trois majeurs.

Le design

Le design et l’interface constituent des piliers pour un meilleur temps de visite. 

Ils exercent une influence directe sur votre potentiel à capturer ainsi qu’à maintenir vos nouveaux clients. 

De plus, les facteurs design qui caractérisent le taux d’abandon de vos internautes de l’acte d’achat sont nombreux. 

Notamment des couleurs agressives, une ergonomie à la traîne, le manque d’une charte graphique cohérente et claire, un lancement automatique de musique, de vidéo et tant d’autres.

La performance

Tout comme le design, l’analyse de la performance reste l’un des critères souvent ignorés. C’est pourtant indispensable puisqu’elle influence un bon taux de rebond. 

Pour exemple, le taux de rebond de Time.com a chuté de 15% après l’adoption du défilement continu. 

Un changement UX qui a impacté négativement la performance, et par conséquent le taux de rebond.

Un site lent décourage fortement les utilisateurs. Ainsi, ils iront tester le site concurrent. 

Les internautes misent sur la rapidité d’un site internet. 

Selon une étude menée par le site Smartbear, 53% des internautes abandonnent des sites qui mettent plus de 3 secondes à charger. 

Par exemple, en 2016, on évaluait une augmentation du temps de chargement de 1 seconde à 1 milliard de CA annuel chez le géant Amazon.

Vitesse de chargement en secondes

Un manque de performance ou une mauvaise expérience utilisateur conduit au même résultat.

Confiance et clarté

Le manque de confiance peut détourner vos visiteurs de l’action pour laquelle il est venu. 

Komarketing nous indique que 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose. 

Et 75% des gens fondent leur crédibilité sur un site web selon Red Website Design.

Ces données montrent clairement l’importance de l’UX pour garder vos visiteurs.

Les conséquences d’une visite abrégée

L’augmentation du taux de rebond et la baisse logique de votre chiffre d’affaires représentent les conséquences principales d’une visite abrégée sur votre site. 

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site internet très vite après être arrivé sur votre première page. 

Au fur et à mesure que votre taux de rebond augmente, Google considère que votre site ne satisfait pas les internautes. En conséquence, votre site risque le déréférencement. 

Si vos internautes quittent votre page d’accueil, cela implique certainement une insatisfaction au niveau design.

Il ne faut que 0,05 seconde pour se forger une opinion sur le design nous indique Red Website Design

Optimisation du temps de chargement

Si vos internautes quittent immédiatement vos pages vues,  ils ont moins de chance d’opérer un achat ou de visiter d’autres pages de destination.

Quels sont les points pour améliorer l’expérience utilisateur et le taux de rebond ?

Un site attractif et performant rendra l’expérience utilisateur agréable et fluide

Ces qualités que possède votre site peuvent maintenir assez longtemps le nombre total de visiteurs. 

Il existe quelques points à améliorer pour augmenter le temps de visite moyen.

Une amélioration du design

Un meilleur design implique forcément l’utilisation de médias.

Les données visuelles sont traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que les textes d’apres MainStreetHost.

Mais une interface ayant des médias de mauvaise qualité peut faire fuir des internautes. 

Et une bonne qualité visuelle ne se limite pas aux images. Elle s’étend au design général de votre site web.
Il faut travailler l’ergonomie de votre site web et réaliser des tests utilisateurs pour confirmer vos designs.

Seulement 55% des entreprises effectuent actuellement des tests d’expérience utilisateur (Skyhook), il ne faut pas le négliger.

Faire des tests et prendre note

Une interface assainie et épurée

Les images sont importantes, mais vous devez être raisonnable en vue de ne pas oppresser vos visiteurs à travers une surcharge visuelle. 

Pour éviter la chute de l’expérience utilisateur, il existe quelques fonctionnalités à éviter. 

  • Sliders ou carrousels qui s’enchaînent automatiquement
  • Musique qui se déclenche toute seule
  • Contenus qui exigent l’installation d’un plugin spécial
  • Flash ou de pop-up.

Votre design doit être aéré. Il fonctionnera mieux et offrira aux visiteurs un confort visuel.

Des sommaires

Votre sommaire doit être visible. 

Suivez un plan ou une structure avec différents niveaux de titres (Balises H1, H2, H3 etc.). Un sommaire automatique fonctionne mieux. Cela permet aux utilisateurs de se rendre à une partie du texte en cliquant sur la partie mentionnée dans le sommaire.

Cela aide à la fluidité de navigation.

Un site au chargement rapide

Face à l’écran, rien ne décourage plus qu’un site lent ou une page d’atterrissage qui tarde à charger

N’hésitez pas à vérifier la vitesse de chargement de votre site. Pour réduire la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez :

  • Référencer le poids de vos images
  • Limiter les codes JavaScript
  • Utiliser un système de mise à cache
  • Avoir un bon hébergeur.

Plusieurs problèmes sont susceptibles de causer le ralentissement de vos pages.

Pour savoir ce qui est à la base, vous pouvez tester vos pages produits avec plusieurs outils. Voici lesquelles :

Et bien d’autres encore.

Utilisez ces outils pour améliorer votre UX et Temps de visite.

Points à retenir : 

  • Pensez votre site en fonction de l’UX. L’expérience utilisateur doit être au cœur de votre site web pour plaire aux visiteurs.
  • L’UX impact aussi le référencement (SEO). Vous pouvez donc réfléchir à une stratégie SXO pour optimiser votre site.
  • Surveillez votre taux de rebond. c’est l’indicateur de base qui vous aide à comprendre le temps de visite moyen.
  • Ne négligez pas la vitesse de chargement. Un élément essentiel de l’UX de votre site.

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