Combiner UX et SEO pour créer une stratégie SXO 

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    Pour construire une stratégie digitale solide, il faut augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Mais il faut aussi augmenter la conversion sur votre plateforme. C’est l’objectif d’une stratégie SXO.

    Lorsqu’on parle de visibilité et de conversion, on parle de SXO : la combinaison entre une stratégie UX et une stratégie SEO.

    Dans l’article d’aujourd’hui nous allons vous expliquez ce qu’une stratégie SXO et comment la mettre en place.

    Pour aller plus vite :

    Qu’est-ce qu’une stratégie SXO ?

    L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) est un concept qui met en avant UX design et SEO.

    Une stratégie SXO combine les pratiques traditionnelles de référencement et les meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateurs.

    C’est la meilleure stratégie d’acquisition que vous pouvez mettre en place pour garantir votre ROI.

    Selon Moz le ROI du SEO se situe a 2,75 dollars pour chaque dollar dépensé.

    Le ROI de l’UX se situe entre 2$ et 100$ pour Chaque dollar investi dans l’UX (The American Genius)

    Augmenter sa part de marché avec une stratégie SXO

    Qu’est-ce qu’une stratégie UX ?

    La stratégie UX est le processus qui doit être lancé en premier, avant de commencer la conception ou le développement d’un produit numérique.

    Il s’agit de la vision d’une solution qui doit être validée auprès de vrais clients potentiels (persona) pour prouver qu’elle est souhaitée sur le marché.

    L’UX design cherche à comprendre et analyser le comportement des visiteurs pour adapter votre produit numérique à leurs attentes.

    Une bonne conception UX incitera les utilisateurs à rester sur votre site et à s’y engager.

    Dans le domaine de la conception de sites web et application, une bonne apparence est synonyme de bonne réputation et de retour sur investissement élevé.

    Toutefois, si vous ne faites pas attention à la vitesse de chargement de vos pages et aux parcours utilisateurs, vous risquez de créer un site Web attrayant, mais qui ne fonctionne pas bien.

    En effet, pas moins de 90% des UX designers considère la vitesse de chargement d’un site et le parcours utilisateurs comme les facteurs numéro 1 de jugement d’une expérience utilisateur.

    Avec la mise en place d’une bonne stratégie UX vous pourrez :

    • Proposer une navigation fluide et améliorer l’expérience client.
    • Améliorer l’expérience de navigation sur votre site internet. 
    • Minimiser le taux de rebond sur vos pages web et améliorer les taux de conversion.
    • Offrir une interface attrayante au temps de chargement optimal.

    Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ? 

    Le SEO est un processus qui consiste à optimiser votre site Web pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche Web en tirant parti de leurs algorithmes respectifs.

    Le référencement organique est un terme qui englobe les pratiques SEO suivant les critères de référencement.

    Pour mettre en place votre stratégie SEO vous devrez faire une analyse concurrentielle et faire l’audit votre site web pour connaitre vos lacunes et quelles actions entreprendre.

    Augmenter le trafic avec une stratégie SEO

    La stratégie SEO se décompose sur deux grands axes : 

    • La stratégie de contenu : cette partie englobe la stratégie de référencement sur site. 

    Cela inclut le choix des mots-clés sur lesquelles se positionner, la création de contenu avec le bon champ sémantique et l’optimisation de vos pages web sur site.

    • La stratégie de link building : dans cette partie, on parle de référencement hors site.

    Cette partie prend en compte la création de lien de qualité selon les critères des algorithmes de recherche.

    Les sites internet qui renvoient des liens vers vous doivent être fiable, issue de page web au contenu similaire au vôtre.

    Plus de 60% des spécialistes du marketing B2B ont déclaré que le référencement et le trafic organique génèrent plus de leads que toute autre initiative de marketing.

    Selon Statcounter de 92.48% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche principal.

    C’est ce qui rend le SEO comme une priorité dans votre stratégie digitale.

    Stratégies SXO : une combinaison puissante.

    Pour mieux se rapprocher de votre public cible, il est important d’avoir un contenu de qualité et une interface utilisateur fluide.

    Sans réfléchir aux attentes de l’utilisateur, il est impossible de mesurer avec précision la qualité du contenu.

    L’expérience utilisateur devrait être une priorité pour la plupart des entreprises.

    Une meilleure expérience utilisateur facilite la vie des internautes en optimisant les produits et services qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne.

    L’UX a un impact direct sur le référencement naturel de votre site web et sur la qualité de votre trafic.

    La partie SEO aura pour objectif d’augmenter votre visibilité, tandis que l’UX aura pour mission d’améliorer l’expérience de navigation des internautes sur votre site web.

    Optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche et améliorer l'UX

    Cette combinaison ne peut-être faite qu’avec la compréhension des requêtes de votre public cible et du comportement des internautes.

    La recherche d’un internaute commence et se termine sur un moteur de recherche comme Google. 

    Garantir un contenu de qualité signifie aller au-delà de la seule optimisation des moteurs de recherche. Il faut aussi penser à l’expérience utilisateur. Vous passez à l’optimisation de l’expérience de recherche ou SXO.

    Comment créer une stratégie UX/SEO ?

    La question à se poser est comment combiner stratégie UX et SEO en une seule combinaison puissante ?

    Il est possible d’élaborer une stratégie pour améliorer l’optimisation de l’expérience de recherche. Mais seulement après avoir compris ce que les algorithmes des moteurs de recherche comme Google attende des sites internet.

    L’un des objectifs principaux est de fournir les informations appropriées à la recherche de l’utilisateur pour chaque type de requête.

    Réfléchir à ce que les utilisateurs recherchent et à la manière de leur fournir des réponses suffisantes n’est qu’un début.

    Pour construire une stratégie avec un résultat favorable, il y a quatre phases importantes pour améliorer l’expérience de recherche (SXO) et répondre les attentes de l’utilisateur.

    Comprendre l’intention du chercheur

    La recherche de données sur les mots-clés fournit certaines des réponses les plus précieuses pour savoir ce à quoi s’attendent les internautes.

    Certaines personnes utilisent des outils en ligne pour consulter les informations de base sur les données relatives aux mots-clés.

    Les requêtes peuvent être de plusieurs natures : navigation, information, commerciale et/ou transactionnelle.

    Il est utile de rechercher les dans les FAQ pour savoir ce que les gens veulent et d’examiner les mots clés sur des types de pages spécifiques qui ont un trafic élevé.

    Certains mots-clés seront vagues et n’indiqueront peut-être aucune intention.

    Par exemple, si beaucoup de personnes recherchent simplement le nom d’une grande entreprise, il est difficile de savoir ce qu’elles veulent trouver.

    En revanche, s’ils ajoutent des mots concernant l’itinéraire, les options de paiement ou autre chose de spécifique, il est plus facile de savoir ce qu’ils veulent.

    Orienter l'utilisateur sur votre site web

    Trouver les bons mots-clés pour votre stratégie de contenu

    La fréquence à laquelle les internautes ajoutent certaines requêtes de type longue traine (composé de plusieurs mots-clés) peut en dire long sur les recherches courantes.

    Il n’est pas toujours facile d’identifier les mots-clés pour certaines entreprises.

    Toutes les entités ne sont pas classées pour certaines requêtes.

    Se positionner sur des mot-clés de type longue traine vous permet d’attirer des visiteurs de qualité : plus la requête est précise, plus les chances de conversion augmentent.

    L’utilisation d’un logiciel ou d’un service professionnel peut être un choix précieux pour en savoir plus sur l‘intention de l’utilisateur, ses motivations et d’autres mesures qui peuvent finalement aider à construire une stratégie SXO puissante.

    Les services de consultants professionnels peuvent révéler des informations que de nombreux outils en ligne ne parviennent pas à capter.

    Optimiser le site et le contenu

    Une fois la recherche de mots-clés terminée, l’étape suivante consiste à optimiser le site Web et ce que les utilisateurs y trouvent.

    Deux raisons pour lesquelles les utilisateurs retournent rapidement sur Google :

    • un site fonctionne mal
    • Il se charge trop lentement

    Le contenu de qualité est interactif, la vitesse, la fonctionnalité et l’apparence sont autant d’éléments importants pour éviter qu’un chercheur ne retourne sur les SERP (Page des résultats de recherche).

    Les sites internet doivent s’assurer que des réponses complètes et spécifiques sont facilement accessibles à l’internaute.

    Aujourd’hui, plus de 50 % des recherches sont effectuées sur des appareils mobiles. ( Blog du moderateur)

    Cela souligne l’importance d’avoir un site web correctement optimisé pour les appareils mobiles.

    Optimiser le SEO et l'expérience utilisateur sur mobile

    Si une entreprise ne dispose pas d’un site adapté aux mobiles, elle s’expose à des pertes. Les personnes effectuant des recherches sur des appareils mobiles sont plus susceptibles de retourner rapidement sur Google et de cliquer sur un autre résultat.

    Il y a également d’autres mesures à prendre. Et les agences de référencement professionnelles et UX Designer peuvent vous aider dans toute cette phase. C’est l’ergonomie mobile gagne en importance.

    Développez une stratégie de suivi de l’optimisation de l’expérience de recherche

    Pour maintenir la réussite de votre site web et satisfaire les expériences de recherches, il est également important de surveiller et de mesurer le comportement des utilisateurs sur votre site web.

    Les tendances changent rapidement de nos jours, cela signifie que la façon dont les internautes effectuent leurs recherches peut également changer en peu de temps.

    • C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est important de surveiller et de modifier la stratégie SXO si nécessaire.
    • De même, les recherches peuvent changer pour divers produits ou services en fonction de la saison.

    Comment suivre les performances SXO de votre stratégie digitale ?

    Lorsque vous lancez votre propre stratégie d’optimisation SXO, vous devez suivre certains indicateurs de performance.

    Voici comment mesurer le succès de votre stratégie UX SEO :

    Suivre vos performances organiques

    Cet indicateur de performance mesure le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site Web. Il se base sur les résultats de recherche organiques.

    C’est l’une des mesures les plus importantes à prendre en compte. Car sa croissance indique que vous avez atteint l’objectif principal du référencement. Vous avez augmenter le nombre de personnes qui voient et visitent votre site Web.

    Si vous travaillez avec Google Analytics, vous pouvez facilement suivre les recherches quotidiennes dans le trafic de votre site.

    1. Allez dans le rapport « Acquisition > Vue d’ensemble »
    2. Cliquez sur « Organic Search »
    3. Vous aurez un graphique et des chiffres concernant vos utilisateurs organiques
    Analyser les performances organiques

    Dans le rapport qui en résulte, vous pouvez voir comment le nombre de sessions organiques évolue dans le temps et découvrir comment il est corrélé avec le nombre total de sessions.

    Classement dans les moteurs de recherche

    Ce n’est pas un secret, plus votre site Web est bien classé pour des mots clés pertinents, mieux c’est.

    Le classement dans les moteurs de recherche est un indicateur de performance crucial, car il est directement lié au succès de votre référencement.

    Vous avez obtenu les meilleures positions de recherche. Maintenant, vous êtes sur le point d’atteindre les autres objectifs tels que le trafic, les prospects et les conversions.

    Il est également important de suivre vos classements pour les bons mots-clés.

    Par exemple, si une section de votre site Web est classée en première position pour une requête trop longue, le trafic de votre site ne s’améliorera pas de manière significative.

    Vous pouvez surveiller l’évolution de vos positions de recherche pour les mots-clés cibles.  Cela se fait à l’aide d’outils tels que Ubersuggest ou Ahrefs.

    Il vous suffit d’entrer votre domaine, de sélectionner le type de SERP (vous avez besoin de résultats organiques). Ensuite, importer la liste des mots clés et de commencer le suivi du classement.

    Visibilité sur les moteurs de recherche

    La visibilité des moteurs de recherche indique la fréquence à laquelle votre domaine apparaît dans les résultats de recherche pour les mots clés pour lesquels il est classé.

    En suivant la visibilité des recherches, vous pouvez voir la dynamique positive avant même que votre site commence à attirer des visiteurs.

    Ce KPI peut être un facteur clé pour toutes vos activités de référencement.

    Le score de visibilité des moteurs de recherche est extrêmement utile. Il permet de suivre les premiers résultats de l’optimisation de votre site web.

     Liens externes

    Travailler les liens externes

    Les liens devraient toujours être considérés comme une mesure clé du référencement pour les spécialistes du marketing de contenu et les experts en référencement.

    Les backlinks sont parmi les facteurs les plus importants derrière les classements sur Google. 

    Cela signifie que votre stratégie de référencement doit être axée sur l’acquisition de liens.

    Donc, plus vous gagnez de liens, mieux c’est, non ? Pas exactement. 

    En obtenant des liens de mauvaise qualité, non seulement vous ne parviendrez pas à améliorer l’autorité de votre site, mais vous nuirez même à son classement.

    Pour vous assurer que vous construisez un profil de liens de qualité, suivez votre score de qualité. 

    Pour ce faire, vous aurez besoin d’un des outils d’analyse des liens retour. 

    • Assurez-vous que vos liens entrants proviennent de site web de confiance.
    • Essayez d’acquérir des liens en qualité et non en quantité.

    CTR organique

    Le taux de clics (CTR) est un indicateur de performance. Il mesure le rapport entre le nombre de clics sur votre lien et le nombre total d’utilisateurs.

    En d’autres termes, un CTR élevé = un trafic élevé.

    Le CTR est également un important signal de classement dans les moteurs de recherche.

    • Un bon CTR signifie que vos titres sont attractifs est que vous attirez le bon public.
    • Un bon CTR est au cœur d’une stratégie SXO réussite.
    • Un meilleur CTR permet de convertir des lecteurs en prospects.

    Taux de rebond

    Ce paramètre mesure le pourcentage de visiteurs de votre site qui l’ont quitté sans faire quoi que ce soit.

    Il s’agit d’une autre mesure cruciale qui est considérée par les moteurs de recherche comme un facteur de classement. 

    En fonction de votre secteur d’activité, un taux de rebond typique devrait se situer entre 40 et 60 %

    Si le pourcentage est trop élevé, cela indique que la page n’est pas pertinente par rapport à la requête de recherche.

    Surveillez le taux de rebond de vos pages dans votre rapport d’aperçu sur Google Analytics pour identifier celles qui entraînent des taux élevés et essayez différentes approches pour voir ce qui peut vous aider à le réduire.

    Durée moyenne des sessions

    Combien de temps vos visiteurs passent-ils habituellement sur votre site Web ? Les incitez-vous à rester plus longtemps ? 

    La durée moyenne de la session est une mesure importante que vous devriez prendre en considération pour évaluer l’engagement des utilisateurs sur votre site Web.

    En surveillant la durée des sessions, vous serez en mesure d’évaluer la qualité de votre site et de comprendre si vous devez apporter des modifications à la structure de votre site.

    Pour une durée de session plus longue, construisez une structure de contenu approfondie : liens internes, fils d’Ariane, menus hamburger, etc.

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