L’UX en quelques chiffres

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    L’UX est un mot qui vient de l’anglais, du terme « user experience », cela signifie faire l’expérience d’un produit/service pour les utilisateurs.

    Il peut être appliqué à tout produit ou service que vous offrez à votre clientèle.

    Cela inclut les sites Web, les applications, applications mobiles, produits physiques, etc.

    Si vous vous demandez ce qui fait que l’UX est de plus en plus important au quotidien, il suffit de voir les statistiques de l’UX en quelques chiffres.

    Dans cet article, nous allons analyser les points qui font l’importance de l’expérience utilisateur en observant les statistiques et les chiffres clés sur l’UX et l’UX design.

    Pour aller plus vite :

    Comment expliquer le gain d’importance de l’UX en chiffre ?

    Internet fait désormais partie intégrante de nos vies. 

    Nous utilisions les moteurs de recherche de façon quotidienne pour faire des achats, communiquer avec des amis, lire des nouvelles, regarder des vidéos, écouter de la musique, apprendre de nouvelles choses, etc.

    Pour comprendre l’importance de l’UX en général et de l’UX design en particulier, il suffit de voir les chiffres.

    Chiffres reliés à l’UX en entreprise 

    Les entreprises perdent jusqu’à 30 % de leurs ventes en raison d’expériences utilisateur médiocres.

    Vous l’aurez deviné, une bonne UX signifie un meilleur taux de conversion.

    En d’autres termes, si vous souhaitez augmenter vos revenus, concentrez-vous sur l’amélioration de votre expérience utilisateur.

    Une étude de Forrester Research a révélé que les clients qui avaient les expériences positives étaient plus susceptibles d’acheter à nouveau que ceux qui en avaient eu des négatives.

    Une mauvaise UX renvoie vos visiteurs sur d’autres sites internet. La concurrence récupère chaque client insatisfait de l’expérience utilisateur fournit par votre plateforme.

    Pour y remédier n’hésitez pas a :

    • Indiquer votre contact en bas de page (email, numéro de téléphone, adresse, etc…)

    44% des visiteurs quittent votre site s’il n’y trouve pas une information de contact.

    • Créer une expérience utilisateur qui inspire confiance en donnant des chiffres clairs et sans essayer de survendre.

    61% des visiteurs choisissent de ne pas acheter sur un site Internet qui n’inspire pas confiance.

    Essayez de donner des informations claires sur votre produit/service pour établir une relation de confiance avec vos visiteurs.

    Une bonne interface utilisateur avec un bon design UX augmente votre taux de conversion de 400%

    Une meilleure interface utilisateur pourrait augmenter le taux de conversion de votre site web de 200 %. Et une meilleure conception de l’interface utilisateur pourrait entraîner des taux de conversion allant jusqu’à 400 %. (Forrester Research)

    68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44% partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage.

    D’après les statistiques mentionnées ci-dessus, il devient clair que l’UX est non seulement importante, mais également essentielle au succès de l’entreprise.

    • Les UX designer peuvent fournir des commentaires sur la façon d’améliorer l’expérience utilisateurs et vous donne des conseils en UX design qui boost l’aspect technique de votre produit digital.  
    • Un designer UX peut améliorer le taux d’engagement de votre public en créant une expérience utilisateur qui répond aux attentes de votre cible. 

    75 % des internautes juge la crédibilité d’un site web sur la seule base de son esthétique.

    Un grand pourcentage des business en ligne gagne en notoriété grâce à la fluidité de leur interface utilisateur et la qualité de leur expérience utilisateur.

    Les entreprises les plus prospères sont celles dont les produits ou services ont une excellente interface utilisateur, accompagné des bons visuels et de pages web dont le temps de chargement est rapide. 

    Ce n’est par pour rien que plus de 3/4 des internautes jugeront votre site dès leurs premiers coups d’œil.

    L’importance du design dans l’UX s’explique par un fait scientifique simple : le cerveau humain analyse les données visuelles de type images, animations et logo 60000 fois plus vite qu’un texte.

    • Si votre entreprise a une mauvaise interface utilisateur, cela aura un impact sur votre UX, vous perdrez donc des clients potentiels.
    • Une bonne UX permet aux consommateurs de trouver plus facilement ce qu’ils veulent acheter, d’où l’importance de l’esthétique et du temps de chargement de vos pages.
    • Une mauvaise expérience utilisateur peut amener les gens à abandonner un site Web avant de faire un achat.

    L’aspect de votre site a un impact direct sur votre expérience client et sur l’augmentation des revenus de votre site internet. 

    Ergonomie mobile et UX : Chiffres clé

    L’internaute lambda ouvre son téléphone toutes les 5,6 minutes au cours de la journée.

    78%, c’est l’augmentation de la consommation online sur smartphone de 2016 à 2018 (Arcep)

    Avec un tel accroissement des utilisateurs de smartphone, il devient nécessaire d’offrir un service en ligne compatible avec tous les appareils, notamment la version mobile de votre site web.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes, d’après une étude menée par Adobe, pas moins de 45 % des internautes veulent voir du contenu qui s’affiche bien sur tous les appareils.

    En prenant un temps de développement adéquat pour votre projet et grâce aux méthodes de conception UI et UX, vous pouvez concevoir une interface utilisateur qui offre :

    • Un chargement rapide de vos pages web sur appareils mobiles et sur ordinateur.
    • Une meilleure gestion des attentes des utilisateurs de votre site web.
    • Une expérience de navigation qui favorise une bonne expérience utilisateur.

    L’UX designer peut concevoir une application mobile qui maintient vos clients engagés tout au long de leur parcours.

    53 % des visiteurs de sites mobiles quittent une page dont le chargement prend plus de trois secondes.

    La vitesse de chargement doit être la plus rapide possible. Cela permet que les utilisateurs ne s’ennuient pas en attendant que la page se charge.

    Près de 90 % des concepteurs UX pensent que le principal ennemi d’une bonne UX est un site Web à chargement lent.

    En effet, l’internaute lambda n’attend pas plus de 3 secondes sur mobile avant de quitter une page dans plus de 50% des cas.

    Votre site web doit donc être le plus fluide possible pour éviter d’augmenter votre taux de rebond.

    • Augmenter le budget d’hébergement pour avoir un serveur dédié
    • Optimisez vos médias en compressant les fichiers volumineux
    • Débarrassez-vous des ressources inutilisées

    En faisant appel aux services d’un UX designer, vous pourrez identifier la source de lenteur de votre site web et la corriger.

    Les UX designer ont de nombreux apports aux entreprises et au commerce en ligne. 

    Statistique sur les UX designer et leurs apports

    Résoudre des problèmes en phase de conception coûte 10 fois moins cher que de les résoudre en phase de développement.

    Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses façons dont les concepteurs UX peuvent aider votre entreprise.

    Les tests utilisateurs menés par un UX designer évite faire des erreurs pendant le processus de développement.

    UX Planet affirme que résoudre les problèmes en phase de développement coûte 10 fois plus cher que de les résoudre en phase de conception.

    L’UX designer peut régler tout problème lié au parcours utilisateur et surtout à la vitesse de chargement. Il utilise pour cela les bons outils d’analyse et en faisant l’audit de votre plateforme ou application. 

    La conception UX passe par un processus de conception. Il met en avant les besoins des parties prenantes de votre projet.

    L’UX permet d’améliorer les chances de réussite de votre projet grâce à la conception de design graphique aux pixels prêt.

    Pour 1€ investi dans l’UX design, le retour sur investissement se situe à environ 100€

    Pour fournir une bonne expérience utilisateur à moyen-long terme, il est important de faire un audit de l’UX de votre site web.

    Une analyse d’audience permet d’éviter la mauvaise expérience utilisateur en corrigeant les lacunes de votre site/application.

    Un profit d’environ 20 € de l’heure que peut vous offrir un audit UX sans pour autant avoir à interviewer un grand pourcentage de consommateur.

    C’est un revenu additionnel non négligeable qui viendra récompenser votre investissement.

    Voila pourquoi la plupart des entreprises embauchent de plus en plus de concepteurs UX ces dernières années.

    Investir dans votre UX permet d’éviter de perdre vos clients potentiels

    Points à retenir :

    • L’expérience utilisateur (UX) est le processus de conception pour les personnes. Elle consiste à comprendre comment les gens utilisent la technologie, puis à créer des produits qui répondent à leurs besoins.
    • L’internaute lambda passe désormais plus de temps à lire des articles en ligne qu’à regarder la télévision.
    • Le ROI de l’UX design se situe entre 2000% et 9000% lorsqu’il est bien fait.
    • Seulement 25 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles, d’où l’importance d’une bonne expérience utilisateur.

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