UX et SEO : un lien indirect

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L’UX et le SEO sont les deux aspects pris en compte pour juger de la performance d’un site web.

UX est l’abréviation de l’expérience utilisateur (User Experience).

Il s’agit du processus de conception de produits qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Il s’agit notamment de la facilité de navigation d’un site web, de sa vitesse de chargement et de la présence de fonctionnalités utiles pour les internautes. 

L’UX design vise à offrir une navigation optimale aux utilisateurs de votre site web avec un parcours utilisateurs simple à comprendre.

Le référencement organique (SEO) est l’optimisation des moteurs de recherche, qui consiste à faire en sorte que les moteurs de recherche voient votre site de la meilleure façon possible.

Cela signifie qu’il faut optimiser votre contenu pour qu’il soit bien classé dans les résultats de recherche.

Dans cet article, nous allons étudier le lien indirect entre UX et SEO et expliquer comment leur combinaison permet d’optimiser l’expérience de recherche en ligne.

Quelle est la différence entre UX et SEO ?

Le SEO et l’UX jouent tous deux un rôle dans la création d’une expérience utilisateur positive.

Cependant, il y a une différence entre les deux, l’UX se concentre sur ce qui rend un produit bon, le SEO se concentre sur les performances d’un produit dans le classement des moteurs de recherche.

Google affirme que le référencement ne consiste pas seulement à la création de liens externes et l’optimisation sémantique de contenu.

Il s’agit plutôt de fournir un contenu pertinent que les gens trouveront lors de leurs recherches en ligne.

Un site Web doté d’une bonne interface utilisateur a plus de chances d’être mieux classé qu’un autre. 

En effet, les internautes préfèrent les sites dont la mise en page est claire et la navigation facile. 

Ils apprécient également les sites qui fournissent des instructions claires et des conseils utiles.

Comment l’UX a un impact sur votre référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et l’expérience utilisateur (UX) sont deux choses différentes.

Il est donc important de combiner les deux pour créer une expérience utilisateur optimale sur votre site Web.

John Mueller de Google a récemment divulgué que les pratiques d’UX et UX design avaient un effet sur le classement. 

Mueller a indiqué que les UX Playbooks étaient un produit de l’équipe des annonces et non de l’équipe de recherche.

Il a ensuite ajouté que les recommandations UX contenues dans les UX Playbooks pourraient avoir un effet indirect sur le classement.

Si vous voulez être bien classé sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche, vous devez vous assurer que votre site offre une bonne expérience utilisateur.

Cela signifie que les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils recherchent, naviguer sur votre site et comprendre comment utiliser vos produits et services.

Vous devez également veiller à ce que votre site se charge rapidement afin que les utilisateurs ne soient pas obligés de partir avant d’avoir trouvé ce qu’ils cherchaient.

L’expérience utilisateur (UX) et le référencement naturel (SEO) travaillent main dans la main pour aider un site à être bien classé dans les résultats de recherche.

Les deux sont essentiels pour créer une bonne expérience utilisateur sur un site web.

L’UX permet de créer un contenu pertinent 

L’une des bonnes pratique en UX est de créer un contenu user-friendly.

En se concentrant sur l’expérience utilisateur sur votre site web, vous pourrez proposer un contenu de qualité qui correspond à vos visiteurs.

Si vous vous penchez sur le côté user-friendly sur votre stratégie de référencement, vous pourrez optimiser votre UX et votre SEO. 

Une stratégie de contenu UX consiste à créer un contenu dont l’objectif principal est la satisfaction des utilisateurs.

  • Un contenu UX friendly est explicatif et concis.
  • Les internautes souhaitent obtenir des informations pertinentes
  • Les rubriques de votre site web doivent être adaptées aux appareils mobiles

L’UX permet de minimiser le taux de rebond

Le taux de rebond de votre site Web est une mesure qui communique le pourcentage d’internautes qui quittent votre site Web après avoir consulté une seule page.

Il s’agit souvent de votre page d’accueil ou d’une page de renvoi.

Un taux de rebond élevé peut indiquer que vos utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient et qu’ils sont partis après avoir visité la première page.

Bien qu’il existe de nombreuses raisons possibles pour un taux de rebond élevé, il y a plusieurs causes qui expliquent le rebond.

Il s’agit notamment : 

  • Un mauvais design web non adapté aux appareils mobiles
  • Une conception UX déroutante
  • Un contenu non pertinent ou mal formaté qui manque des CTA
  • Une vitesse de site lente et temps de chargement des pages non optimisé

Entre autres, ces facteurs peuvent avoir une influence sur la façon dont votre site web est perçus par les algorithmes de recherche.

  • Ces facteurs expliquent l’augmentation ou la diminution du taux de rebond.
  • Comme votre taux de rebond est corrélé à la pertinence de votre site Web, Google et Bing l’ont fortement pris en compte dans leurs algorithmes de recherche.

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer de maintenir un faible taux de rebond pour votre site Web.

L’UX améliore la durée de session sur page

Une deuxième mesure prise en compte par les robots des moteurs de recherche est le temps que vos utilisateurs passent sur le site Web – appelé « durée de session ».

Les moteurs de recherche considèrent le temps que les utilisateurs passent sur une page comme une indication de leur degré d’engagement.

Un temps de visite élevé indique que le contenu est intéressant et pertinent pour votre public.

Votre classement dans les moteurs de recherche est ajusté en conséquence.

En effet, plus vous minimisez votre taux de rebond, plus vous augmentez les durées de sessions de vos visiteurs.

C’est un facteur clé pour votre référencement organique, d’où l’importance de l’UX dans votre SEO.

Une façon simple d’assurer un temps d’attente élevé est de se concentrer sur la création d’un contenu pertinent et perspicace, qui suscitera l’intérêt de votre public et aura un impact positif sur vos statistiques d’utilisation.

  • Inclure des images ou un contenu multimédia peut augmenter l’engagement de vos visiteurs avec votre contenu.
  • La durée de session de vos visiteurs a un impact direct sur votre référencement et votre classement sur les moteurs de recherches.

L’UX et l’ergonomie de votre site

Avec plus de 50 % du trafic web provenant d’appareils mobiles, la réactivité mobile n’a jamais été aussi importante. Elle constitue l’un des principaux aspects d’une expérience utilisateur efficace.

Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, vous perdez d’emblée plus de 50 % de votre audience.

Google teste la réactivité mobile de chaque site Web à l’aide de son test de réactivité mobile et accorde une grande importance à ce facteur dans son algorithme de classement.

Les sites Web qui ne sont pas adaptés aux mobiles verront leur taux d’engagement des utilisateurs s’effondrer.

La création d’un site accessible consiste à s’assurer que le contenu de vos pages est présenté de manière logique. Il peut être lu par des personnes ayant des capacités différentes.

Il faut notamment veiller à ce que le texte soit suffisamment grand pour être facile à lire. Mais aussi que les images soient claires et accompagnées d’un texte alternatif, que les liens soient soulignés ou « cliquables ».

L’UX vise à créer une navigation simple sur tous les appareils. C’est ce qui permet d’assurer un site web est fonctionnel sur desktop et sur mobile.

Le SXO : la combinaison ente UX et SEO

Depuis la dernière mise à jour de Google en 2018, le lien entre UX et SEO devenu beaucoup plus évident.

La version Penguin de Google donne beaucoup plus d’importance à l’UX dans les critères de référencement.

Si vous vous demandez qu’est-ce que le SXO, c’est le lien entre UX et SEO.

D’où vient le terme SXO ?

Le terme SXO est la combinaison de UX et SEO, soit l’optimisation de l’expérience de recherche (search experience optimization).

C’est très certainement le futur levier du référencement sur le célèbre moteur de recherche, Google.

Quand on parle de référencement, depuis quelques années, on parle de technique, de liens entrants et de contenu.

Mais les choses évoluent rapidement : Le comportement des internautes dans leur utilisation du web a évolué.  L’objectif principal de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur.

Ces nouvelles façons de naviguer sur le web conduisent à une nouvelle stratégie pour que Google apprécie votre contenu : améliorer l’expérience utilisateur.

Avec les mises à jour des algorithmes de recherche, le lien entre UX et SEO donne naissance au SXO, le successeur direct du SEO.

UX et SEO pour votre classement Google

Près de 70 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche.

Le SXO est l’intégration de l’expérience utilisateur (UX) comme facteur dans votre  » score SEO  » du moteur de recherche Google.

Ce score a un impact direct sur vos chances de figurer dans les premières positions des résultats de recherche.  

Google est responsable de 96% du trafic de recherche provenant du mobile

Le SXO passe par plusieurs étapes :

  • Analyser le comportement des utilisateurs sur votre site
  • Tester la conception de vos pages Web avec d’autres personnes et observez leurs actions.
  • Modélisez vos pages Web en prenant en compte l’UX. Cela vous permet d’obtenir une vue d’ensemble du parcours de l’utilisateur sur votre page.
  • Optimiser votre contenu sans oublier le côté UX-friendly

Optimiser l’expérience de recherche permet d’augmenter les conversions grâce à l’UX et augmenter votre trafic avec le SEO.

La combinaison UX et SEO est ce qu’il y a de mieux pour améliorer votre visibilité. Notamment sur les moteurs de recherche et pour acquérir un trafic de qualité. 

Conclusion :

L’expérience utilisateur (UX) est la science qui se cache derrière la conception de sites Web que les internautes aiment utiliser. 

Il s’agit notamment de s’assurer que votre site se charge rapidement. Mais aussi que les utilisateurs peuvent naviguer facilement dans votre contenu.

Le lien entre l’UX et le SEO est devenu évident avec les algorithmes de Google. Ces derniers se concentrant de plus en plus sur l’expérience utilisateur.

Et c’est pour cette raison que l’on parle aujourd’hui de stratégie SXO.

Point à retenir : 

  • Le SEO permet d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherches. Si bien que l’UX s’attache à simplifier les choses pour les lecteurs humains.
  • Le référencement est essentiel lorsqu’il s’agit de créer du trafic. Et en particulier du trafic organique. L’UX est indispensable pour l’image de marque.
  • L’UX aide votre site web ou votre entreprise à se démarquer dans un environnement concurrentiel.
  • Une bonne expérience utilisateur peut améliorer considérablement les taux de conversion sur n’importe quel site et améliorer le référencement organique.
  • L’UX et le SEO sont complémentaires. L’algorithme de Google a donné la priorité à ce qui est le mieux pour l’utilisateur.

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