UX Design, ergonomie et taux de conversion

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    Dans cet article, nous allons voir le lien entre UX design, ergonomie et taux de conversion.

    On entend souvent parler d’UX design et d’ergonomie mobile comme des facteurs clés de la réussite des produits numériques.

    Une bonne expérience utilisateur et une meilleure ergonomie des interfaces permettent de générer un meilleur taux de conversion.

    Plus votre site internet ou application est accessible, plus votre projet digital répond aux attentes des utilisateurs, ce qui permet d‘améliorer le taux de conversion.

    Pour aller plus vite :

    Quelle est la différence entre UX design et ergonomie ?

    L’UX et l’ergonomie sont deux choses différentes, mais qui ont un point commun : elles sont toutes deux importantes lorsqu’il s’agit de créer une expérience utilisateur efficace.

    UX et ergonomie sont souvent utilisées de façon interchangeable, pourtant les deux termes désignent deux domaines d’expertise bien différents.

    Qu’est-ce que l’UX design ?

    L’UX design, ou conception de l’expérience utilisateur, est le processus de création d’un produit que les gens utiliseront et apprécieront.

    Il s’agit de comprendre ce que les utilisateurs attendent de votre produit, comment ils interagissent avec lui, puis de le concevoir pour faciliter son utilisation.

    Comprendre les interactions utilisateurs

    L’objectif de la conception UX n’est pas seulement de créer de beaux produits ou de faire des choix graphiques, même si cela en fait certainement partie.

    • L’UX met en avant de bonnes pratiques pour rendre votre produit numérique le plus convivial possible.
    • L’UX permet d’optimiser la charte graphique de votre site web, sa vitesse de chargement, la fluidité et la pertinence du contenu selon les préférences des utilisateurs cibles.
    • La conception UX passe par des tests utilisateurs, le développement de prototype, la définition du parcours utilisateur.

    L’UX ne se limite pas seulement à la conception de l’interface utilisateur, l’UX crée une expérience client en se concentrant sur les interactions des internautes avec votre produit ou service.

    L’UX design vise à créer une meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs de votre interface digitale.

    Qu’est-ce que l’ergonomie ?

    L’ergonomie est l’étude de la façon dont les gens utilisent les produits et les systèmes.

    Dans un cadre général, l’ergonomie se concentre sur la conception de produits afin qu’ils fonctionnent bien avec le corps humain.

    Performance d'un site web

    Pour les produits numériques, l’ergonomie des interfaces signifie s’assurer que les aspects physiques de l’utilisation du produit n’entravent pas ses performances.

    Il s’agit notamment de s’assurer que les éléments de navigation puissent être utilisés facilement, sans aucune gêne.

    Lorsque vous concevez un produit numérique, vous devez prendre en compte tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur avec votre produit.

    C’est pour cela qu’on parle souvent d’ergonomie mobile, d’application mobile et multiplateformes : L’ergonomie vise à ce que les fonctionnalités d’un produit fonctionnent de façon optimale.

    Comment faire la différence entre UX design et ergonomie ?

    UX est l’acronyme de « User Experience » (expérience utilisateur) et l’ergonomie est l’étude de la façon dont les gens interagissent avec la technologie.

    L’UX et l’ergonomie jouent toutes deux un rôle dans la création d’une expérience utilisateur optimale.

    • L’expérience utilisateur (UX) est la science qui permet de s’assurer que les utilisateurs se sentent à l’aise avec votre produit.

    Elle comprend tout, de la conception du site web à la mise en page de l’application.

    • L’ergonomie est le processus qui consiste à s’assurer que le produit fonctionne bien pour l’utilisateur final.

    Cela signifie qu’il faut tenir compte de la taille et de la forme du produit et son interaction avec l’utilisateur, de la vue, de l’ouïe et d’autres aspects du corps de l’utilisateur.

    Comment l’UX a un impact sur l’ergonomie ?

    Les tests utilisateurs permettent d’optimiser l’ergonomie

    D’après Skyhook, seulement 55% des entreprises effectuent actuellement des tests d’expérience utilisateur.

    Les tests utilisateurs permettent non seulement d’analyser les interactions des internautes, mais aussi de juger de la pertinence de l’ergonomie d’un produit numérique.

    En analysant des indicateurs comme le taux de rebond ou le temps passé sur chaque page, il devient possible d’identifier les zones où il y a des problèmes.

    Il est alors plus facile de résoudre ces problèmes avant qu’ils ne deviennent des obstacles majeurs.

    Résolution des problèmes en phase de conception

    L’UX permet d’optimiser l’ergonomie des interfaces et l’expérience de l’utilisateur.

    • Une bonne interface utilisateur est un élément clé de toute application logicielle, car elle peut avoir un impact considérable sur la convivialité du produit.
    • La conception de l’interface utilisateur doit être envisagée dès le début d’un projet digital, afin que toutes les fonctionnalités soient mises en œuvre avec la meilleure solution ergonomique possible.

    Une bonne UX vous aidera à améliorer la qualité de vos pages Web et à accroître leur convivialité, donc leur ergonomie.

    La conception UX assure une meilleure ergonomie

    Lorsque vous suivez le processus de conception UX, vous remarquerez que les pratiques d’UX design respectent les critères ergonomiques.

    C’est d’ailleurs ce qui crée souvent la confusion entre UX et ergonomie.

    L’UX design vise à offrir un produit utile et appréciable aux utilisateurs finaux.

    La partie utilisabilité ou facilité d’utilisation est ce qu’il y a de plus ergonomique.

    Les prototypes peuvent et doivent être testée par les utilisateurs cible à travers des tests expérimentaux.

    Il s’agit de tester l’expérience numérique et physique et de la placer dans le contexte où des personnes qui l’utiliseront.

    Ce genre de pratique permet de collecter les avis clients et offrir une meilleure ergonomie à travers L’UX design.

    L’UX design permet d’optimiser le temps de chargement

    Trois secondes suffisent pour que plus de la moitié de vos utilisateurs (~53 %) décident que le chargement de votre site Web prend trop de temps dans leur vie et décident de passer à autre chose – c’est ce que révèle l’étude 2018 de Google.

    L’un des plus gros problèmes dont fait face l’utilisateur est la vitesse de chargement d’un site/application.

    Un produit numérique qui manque d’interactivité ou une page web qui prend trop longtemps pour s’afficher représente un vrai problème d’ergonomie.

    L’UX design est une discipline dans laquelle l’expérience de navigation doit être la plus fluide possible.

    Navigation fluide sur site

    Un UX designer fait l’équilibre entre une navigation simple et intuitive lors d’un projet de conception.

    Parmi les bonnes pratiques pour optimiser la vitesse de chargement d’un site web, on cite :

    • La mise en place des bons boutons (Boutons de roulement, CTA, lien de redirection)
    • L’utilisation des bonnes polices et du bon design graphique
    • Optimiser les images avant de les mettre en ligne
    • Se débarrasser des ressources JS et CSS inexploités dans la partie code

     

    Les UX designers sont des experts dans la conception d’applications mobiles

    De nos jours, qui dit ergonomie, dit ergonomie mobile.

    En 2022, la conception des interfaces utilisateurs est de plus en plus axé sur l’expérience mobile.

    Pas moins de 50% des expériences de recherche en ligne commencent sur mobile.

    Pour offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur agréable, votre site web doit être aussi bon sur mobile que sur ordinateur.

    Les UX designers sont des experts dans la matière, leur connaissance en conception d’interface et design graphique leur permettent d’adapter la version mobile de votre site web à vos utilisateurs cibles.

    Les sites web mobiles sont différents des sites de bureau car ils doivent être optimisés pour des écrans plus petits. 

    Adapter votre site web pour les petits écrans

    Cela signifie que les images doivent être réduites, que le texte doit être condensé et que les menus de navigation doivent être simplifiés.

    Adapter votre site web pour différents écrans passe par plusieurs étapes :

    • Inclure des images réactives : Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez utiliser des images réactives. Premièrement, elles aident les utilisateurs qui parcourent les sites Web sur des écrans plus petits. Deuxièmement, elles améliorent la vitesse de chargement de votre site.
    • Ajouter une navigation en texte seul : Les images réactives sont des images qui s’adaptent automatiquement à toutes les tailles d’écran. Elles sont également connues sous le nom d’images « Retina ready » car elles sont optimisées pour les écrans haute résolution tels que les MacBook Pro Retina et les iPhone 6 Plus.
    • Tester et modifier : vous devez tester votre site sur différents appareils avant de le lancer. Cela vous aidera à identifier les problèmes de conception et de fonctionnalité. 

    Comment l’UX améliore l’ergonomie et les taux de conversion ?

    L’UX se concentre sur la façon dont les gens interagissent avec les produits ou les services

    Alors quel est le lien entre l’UX Design, ergonomie et taux de conversion ?

    La conception de l’expérience utilisateur (UX) est un aspect important du marketing numérique.

    Elle aide les entreprises à créer de meilleurs produits et services en comprenant les besoins de leurs clients.

    Comme indiqué par Komarketing, 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose.

    En étudiant la façon dont les internautes interagissent avec votre site web, vous pourrez comprendre quel type de contenu leur fournir et comment satisfaire leurs besoins.

    Interaction avec le contenu

    L’UX permet de cibler des utilisateurs et de leur fournir des informations utiles.

    Lorsqu’un internaute visite votre site web et qu’il trouve ce qu’il cherche, les chances de conversions augmentent.

    De plus l’UX design permet de mettre en place une identité visuelle unique en passant par les sciences cognitives de l’interaction utilisateur.

    Avec une stratégie UX vous pourrez :

    • Augmenter l’intérêt des visiteurs pour votre produit / service.
    • Améliorer vos chances de conversion en offrant une expérience agréable aux internautes.
    • Guider les internautes lors de leur parcours utilisateurs.

    Notre article sur l’UX et le ROI est disponible pour approfondir le sujet.

    Comprendre le parcours du client.

    Une carte du parcours client est une représentation visuelle des étapes que suit un utilisateur lorsqu’il interagit avec le site Web ou l’application d’une entreprise.

    Comprendre le parcours du client permet aux responsables marketing d’apporter des modifications pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

    La rédaction UX et la conception d’interface utilisateur interactives permet de clarifier le parcours utilisateur et d’augmenter le taux de conversion.

    Guider l'utilisateur a travers un parcours utilisateur fluide

    La compréhension du parcours client permet d’offrir une solution adaptée à votre buyer persona : une bonne ergonomie augmente automatiquement les chances de conversions.

    Créer une meilleure expérience pour les utilisateurs.

    Pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les sites Web et les applications, vous devez d’abord comprendre ce qui les motive.

    Cela signifie qu’il faut savoir ce qui motive les gens à utiliser certains sites et certaines applications.

    Une fois que vous comprenez pourquoi les gens visitent un site ou une application, vous pouvez alors déterminer les fonctionnalités qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

    Avec une meilleure expérience utilisateurs et une bonne ergonomie, les visiteurs seront plus à l’aise en naviguant sur votre site web.

    Obtenir des avis positifs

    En effet, la conception des produits UX permet de fournir une meilleure expérience utilisateur sur votre site, ce qui augmente les retours positifs.

    Des visiteurs satisfaits signifie plus de clients potentiels : L’UX permet l’acquisition de nouveaux prospects de qualité.

    Privilégier le mobile.

    Dans le monde d’aujourd’hui, plus de la moitié de l’utilisation d’Internet se fait via des appareils mobiles.

    Cela signifie que si vous voulez atteindre les consommateurs en ligne, vous devez vous assurer que votre site web et vos applications fonctionnent bien sur les smartphones et les tablettes.

    Site multi-écran et ergonomique

    La conception UX permet de créer des interfaces ergonomiques sur ordinateur et sur mobile.

    • L’UX design permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et du temps
    • Elle améliore la lisibilité et l’accessibilité.
    • L’UX met en avant les bons CTA sur ordinateur et sur mobile.

    Plus de 70% des sites web de petites entreprises n’utilisent pas de CTA d’après Uxeria

    La conception d’une application mobile requiert des compétences spécifiques en UX.

    En effet, un UX designer connait les meilleures pratiques pour rendre l’expérience utilisateur agréable sur mobile et desktop.

    Instaurer la confiance par la transparence.

    L’un des plus grands défis des projets numériques est que les utilisateurs ont souvent l’impression qu’on leur vend quelque chose.

    Ils peuvent ne pas comprendre pourquoi ils devraient vous faire suffisamment confiance pour vous donner des informations personnelles.

    Pour instaurer la confiance, vous devez fournir des explications claires sur les données qui seront collectées et sur la manière dont elles seront utilisées.

    Vous devez également indiquer clairement à qui appartiennent les données et si elles seront partagées avec des tiers.

    L’UX passe par la satisfaction des parties prenantes, dont l’utilisateur final en priorité.

    Plus votre site web sera clair, plus vos visiteurs se sentiront à l’aise de partager leur expérience avec leurs réseaux.

    Cela permet de créer une réelle communauté qui supporte votre image de marque.

    Travailler son image de marque pour inspirer confiance

    En instaurant la confiance chez vos visiteurs, vous pourrez augmenter votre taux de conversion.

    Tester et mesurer.

    Tester et mesurer les expériences des utilisateurs est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la convivialité et les taux de conversion.

    Il s’agit notamment de tester différentes mises en page, couleurs, polices, images et autres éléments.

    • En travaillant sur des facteurs scientifiques et la psychologie cognitive, l’UX permet de maximiser les chances de conversion.
    • L’UX design vise à satisfaire les besoins des utilisateurs potentiels, d’où l’importance de faire des tests et analyser les retours d’expériences utilisateurs.

    Vous pouvez ensuite utiliser des outils tels que Google Analytics pour mesurer les conversions et voir où les gens abandonnent.

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