UX et UI, quelles différences ?

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    UX et UI Design sont deux termes souvent utilisés pour décrire une seule et même chose, pourtant ces termes signifient en réalité deux choses très distinctes

    Quelle est donc la différence exacte entre UX et UI ?

    Nous avons tous déjà entendu parler de la qualité de l”UX” d’un produit ou la médiocrité de l”UI” d’un site web

    Si ce langage vous parait un peu flou, ne vous inquiétez pas en lisant cet article, vous pourrez faire la différence entre ces concepts.

    Si vous voulez savoir ce que signifient exactement UX et UI et en quoi ils diffèrent, vous êtes au bon endroit !

    Il est fréquent que les gens utilisent ces termes de manière interchangeable, ou parfois de manière incorrecte. 

    Vous vous êtes déjà demandé :

    • Qu’est-ce que l’interface utilisateur ?
    • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
    • Et quelle est la différence entre les deux ?

    Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous approfondir un peu plus dans l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur pour mieux comprendre les différences entre UI et UX Design.

    Pour aller plus vite :

    Qu’est-ce que le UI design ?

    Qu’est-ce que l’UX ?

    Quelles sont les principales différences entre le design UI et UX ?

    Qu’est-ce que le UI design ?

    Pour faire simple l’interface utilisateur (UI) est tout ce avec quoi un utilisateur peut interagir pour utiliser un produit ou un service numérique. Cela inclut les écrans, les écrans tactiles, les claviers, les sons et même les lumières.

    La conception de l’interface utilisateur est l’un des principaux moyens d’augmenter le trafic d’un site Web et donc de progresser vers des taux de conversion plus élevés

    Quels sont les avantages de l’UI Design ?

    L’acquisition de nouveaux clients

    Une conception réussie de l’interface utilisateur contribue à une expérience utilisateur positive, devient un avantage concurrentiel et agit comme un facteur clé de différenciation sur votre produit digital.

    Lorsque vous offrez un bon design, vos visiteurs se sentent plus à l’aise lorsqu’ils utilisent votre application. 

    De cette manière, vous pouvez attirer de nouveaux clients avec votre conception graphique et, par conséquent, augmenter votre trafic et vos ventes. 

    Une bonne approche de l’interface utilisateur interactive vous avantage pour améliorer les affaires et maximiser les opportunités.

    Augmentation de l’engagement et de la fidélisation des clients

    Une conception d’interface utilisateur agréable renforce l’engagement des clients et vous aide à conserver les clients que vous avez déjà. 

    Si vous développez une bonne interface, vous simplifiez la recherche et la navigation. Mais pas seulement, vous attirerez de nouveaux utilisateurs ou éviterez leur frustration. Mais vous leur donnerez également envie de poursuivre leur expérience numérique. 

    De cette manière, le taux de rebond devient plus faible et le taux de conversion augmente.

    Fidélité à la marque

    En lien avec le point précédent, avec des conceptions d’interface graphiques interactives et esthétiques, vous avez de meilleures chances de fidéliser vos clients. Donc vous pouvez les convaincre de continuer à vivre l’expérience utilisateur en développant de la fidélité à votre marque.

    Augmentation de la productivité

    Si votre produit est bien conçu et possède une interface conviviale, dans laquelle les clients peuvent naviguer facilement, le temps de recherche diminue et les utilisateurs répondent à leurs besoins plus rapidement et plus efficacement. Il en résulte une amélioration de la productivité, tant pour l’utilisateur que pour la marque.

    Qu’est-ce que l’UX ?

    L’expérience utilisateur, ou UX, a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur. Une fois que les utilisateurs avaient quelque chose avec quoi interagir, leur expérience, qu’elle soit positive, négative ou neutre, changeait leur perception de ces interactions.

    Qu’est-ce que le design UX ?

    C’est une véritable science qui est devenue la base des meilleures pratiques pour les professionnels de l’UX afin de guider leurs efforts à travers les multiples points de contact avec l’utilisateur, y compris :

    • La façon dont ils découvrent le produit de votre entreprise
    •  La séquence d’actions qu’il effectue lorsqu’il interagit avec l’interface.
    • Les pensées et les sentiments qu’il éprouve en essayant d’accomplir sa tâche
    •  Les impressions qu’il retire de l’interaction dans son ensemble.

    Les concepteurs UX sont chargés de veiller à ce que l’entreprise fournisse un produit ou un service qui réponde aux besoins du client et lui permette d’atteindre le résultat souhaité de manière transparente.

    Les UX designers travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs d’interface utilisateur, les chercheurs UX, les spécialistes du marketing et les équipes chargées des produits pour comprendre leurs utilisateurs par la recherche et l’expérimentation. 

    Ils utilisent les connaissances acquises pour itérer et améliorer continuellement les expériences, sur la base d’études quantitatives et qualitatives de l’utilisateur.

    Quels sont les avantages de l’UX Design ?

    Le design UX réduit les coûts de développement

    Une bonne conception UX est le résultat de plusieurs axes :

    • une recherche approfondie sur les utilisateurs
    • une conception de l’architecture de l’information
    • un câblage
    • un prototypage
    • des tests utilisateurs
    • de la mise en œuvre final

    Les designers UX passent des heures à redessiner et à peaufiner les interfaces du site pour répondre aux besoins des clients finaux.

    Prototypage

    Si vous vous demandez à quoi sert le prototypage, voici la réponse scientifique : pour chaque projet d’UX design, il existe des livrables de prototype qui simulent le produit final. 

    Généralement, ces modèles imitant l’apparence du produit final sans toutes les sont là dans le but de valider une idée d’application en la faisant tester sur de vrais clients. 

    En règle générale, les designers UX utilisent des prototypes pour analyser l’utilisabilité et la faisabilité. 

    Le prototypage a un impact sur le coût global du développement, c’est un gain de temps et d’argent.

    Un prototypage efficace peut réduire les coûts en vous aidant à

    • Estimer plus précisément : Une modification structurelle au stade de la mise en œuvre de la conception finale prend du temps et être assez couteuse. 

    La conception graphique d’un site ou d’une application, le positionnement des blocs et la détermination de leur taille doivent être effectués au stade du prototypage afin que les développeurs puissent estimer avec précision le temps et les efforts nécessaires à la mise en œuvre.

    • Évitez la dérive des fonctionnalités : La dérive des fonctionnalités se caractérise par l’ajout de plus en plus de fonctionnalités inutiles, ce qui se traduit par des délais non respectés et des budgets explosés. 

    Au lieu de vous fier à votre intuition, vous utilisez des prototypes. Ils vous servent à voir comment les utilisateurs réels réagissent à votre produit et prendre une décision impartiale.

    Testez le contenu de votre application.

    Le contenu de votre site permet un retour sur investissement lorsqu’il est associé à une conception de qualité. 

    Selon certaines recherches récentes, environ 40% des personnes sont susceptibles de quitter un site Web avec un design et un contenu non attrayants

    • En utilisant des méthodes scientifiques et un prototype, vous pouvez tester la réception de votre contenu (textes, images, vidéos, etc.). 
    • Le fait de tester votre contenu avant son lancement officiel permet d’élaborer une stratégie de marketing de contenu qui s’accorde avec la conception de votre application et qui plaît à vos clients grâce à une esthétique unifiée.

    Test d’utilisabilité

    Au stade des tests d’utilisabilité, les utilisateurs aident les concepteurs UX. Ce dernier doit s’assurer que l’application est pratique et facile à utiliser. 

    Divers éléments sont vérifiés lors des tests d’utilisabilité : 

    • la taille des boutons (sont-ils faciles à utiliser ?), 
    • les polices (sont-elles lisibles ?), 
    • le positionnement des blocs
    • La séquence des étapes d’enregistrement, l’entonnoir d’achat, etc.

    En effectuant des tests d’utilisabilité, vous évitez de mettre en œuvre une conception incommode, et donc de retravailler ultérieurement des solutions de conception inadéquates avec les attentes de vos visiteurs.

    L’UX design augmente vos revenus

    Une conception intelligente permet un meilleur taux de conversion, investir dans l’UX design peut vous aider à augmenter vos revenus, notamment grâce à :

    La facilité d’utilisation.

    “La facilité d’utilisation a un impact direct sur vos ventes” 

    Les indicateurs d’une plateforme ou une application simple à utiliser incluent une navigation intuitive, un onboarding utile et des modèles de conception UX qui ne nécessitent aucun temps d’apprentissage. 

    Environ 53 % des visiteurs de sites mobiles quittent une page dont le chargement prend plus de trois secondes.

    Si votre site Web est conforme aux règles d’ergonomie généralement acceptées, vos visiteurs sont plus susceptibles d’effectuer les interactions souhaitées – par exemple, effectuer un achat, s’abonner ou créer un compte.

    Réduction du nombre d’étapes.

    Dans une carte du parcours client, un utilisateur effectue un certain nombre d’interactions qui l’aident à atteindre son objectif. C’est par exemple réserver un appartement, faire un don à une association caritative, ou encore bien d’autres choses.

    Plus il faut d’étapes aux utilisateurs pour atteindre leurs objectifs, moins ils seront motivés pour les réaliser

    • Les étapes peuvent inclure l’inscription obligatoire ou le remplissage de données personnelles dans un formulaire. 
    • Pour réduire le nombre d’étapes nécessaires, les concepteurs UX proposent des solutions. Cela va des caisses à une page qui permettent aux clients de passer à l’achat juste après avoir choisi le produit.

    Des appels à l’action (CTA) clairs.

    Un bouton qui dit « Inscrivez-vous à notre liste de diffusion » ou « Contactez-nous » est un exemple d’appel à l’action. 

    Les concepteurs UX savent qu’il est inacceptable de laisser les utilisateurs sans appel à l’action clair. 

    En fait, KISSmetrics a constaté qu’une vidéo avec un bouton CTA obtenait 380 fois plus de clics que la même vidéo sans CTA – plutôt convaincant, n’est-ce pas ?

    Le design UX motive vos utilisateurs à interagir avec votre contenu.

    Que vous dirigiez un blog sur le style de vie ou un site de commerce électronique, vous fournissez du contenu d’une manière ou d’une autre.

    Le design UX joue un rôle dans la motivation des utilisateurs à interagir avec votre contenu 

    • Lire un article sur votre blog
    • Consulter des articles de blogs connexes
    • Acheter un produit ou service

    Un CTA comme un chatbot permet d’augmenter votre taux de conversion, selon Testapic 63% des personnes pourraient / souhaiteraient envoyer un message à un chatbot pour communiquer avec une entreprise ou une marque. 

    Il existe de nombreuses techniques de conception de contenu pour vous aider à lier les utilisateurs à votre contenu. 

    Le design UX augmente la fidélité des clients

    La fidélisation des clients passe par des expériences positives avec une application web ou mobile. 

    Ces expériences positives lient les utilisateurs à votre produit et les incitent à revenir.

    Quelles sont les principales différences entre le design UI et UX ?

    L’UX se concentre sur chaque phase du processus d’utilisation d’un service/produit. L’objectif est de résoudre un problème. L’UI quant à lui, se concentre sur l’aspect et le fonctionnement des surfaces d’un produit.

    • Le design UX se concentre sur tout ce qui affecte le parcours de l’utilisateur pour résoudre ce problème, de manière positive ou négative, à l’écran et en dehors. 
    • La conception de l’interface utilisateur se concentre sur l’aspect et le fonctionnement des surfaces du produit. L’interface utilisateur n’est qu’un élément de ce parcours.
    • L’UX design consiste à identifier et à résoudre les lacunes de l’expérience utilisateur ; la conception UI consiste à concevoir des interfaces intuitives, esthétiques et interactives niveau graphique.
    • Le travail de l’UX designer vient généralement en premier dans le processus de développement du produit, suivi par l’UI. 

    Les UX designers parcourent les grandes lignes du processus d’utilisation pour répondre aux attentes du client. Alors que le concepteur UI les complète ensuite la partie visuelle et interactive du site web ou de l’application.

    L’UX peut s’appliquer à tout type de projet allant du produit au service ou encore l’expérience ; l’UI est spécifique aux produits et expériences numériques.

    Points à retenir :

    • L’UI et L’UX sont complémentaires et permettent d’améliorer la satisfaction de vos visiteurs
    • L’UX s’intéresse à ce que ressent l’internaute lorsqu’il surfe sur votre site
    • L’UI se penche sur ce que vous offrez comme interface pour satisfaire votre public
    • L’UX design permet de planifier la conception de l’UI (interface utilisateur).

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    Une Réponse à “UX et UI, quelles différences ?”

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