Les composants UX que vous devez optimiser

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Quand on parle des composants d’une meilleure UX, on parle des actions à entreprendre pour créer une meilleure expérience utilisateur.

En travaillant sur certaines bases de l’UX, vous pourrez améliorer les performances de votre site web et favoriser une bonne expérience utilisateur sur votre plateforme.

Dans cet article, nous allons analyser les composants d’une meilleure UX et la manière dont ils peuvent vous aider à améliorer la convivialité de votre site Web.

Pour aller plus vite : 

Auditer l’UX de votre site web

L’un des points les plus importants lors de la conception d’un produit numérique est l’analyse du comportement des utilisateurs et l’audit UX.

Un audit UX permet de décortiquer les interfaces utilisateur de votre application ou de votre site web. Cela afin d’identifier les domaines qui pourraient être améliorés.

L’audit UX donne une priorité aux utilisateurs et aux composants designs qui favorisent une expérience utilisateur positive.

Analyser les composants design et l'UX

Ce processus doit inclure :

  • L’analyse des principaux objectifs de vos utilisateurs
  • L’identification des problèmes qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs
  • Déterminer ce qui rend vos utilisateurs satisfaits et quels éléments graphiques les frustre
  • Découvrir quelles sont les fonctionnalités utilisées par vos utilisateurs et celles qui ne le sont pas
  • Analyser la fluidité du parcours utilisateurs en temps réel
  • Comprendre pourquoi les gens abandonnent certaines pages 

La navigation

La navigation est l’un des aspects les plus importants de tout site Web ou application mobile.

Elle aide les utilisateurs à naviguer entre les différentes pages de votre interface utilisateur (UI design).

Une navigation fluide implique une hiérarchie claire des informations et un accès facile à l’ensemble du contenu.

La meilleure façon de s’assurer que votre navigation fonctionne bien est de la tester avec de vrais utilisateurs.

  • La navigation doit être facile à utiliser et à comprendre.
  • Les utilisateurs ne doivent pas avoir à réfléchir trop longtemps lorsqu’ils l’utilisent.
  • Les composants UI doivent faciliter la navigation

Créer une meilleure interface utilisateur

Quand on parle d’UI design (conception d’interface utilisateur) on parle de la composante la plus évidente pour créer une meilleure UX.

L’UI est la représentation visuelle de l’interface utilisateur. Donc la façon dont l’utilisateur perçoit votre site web ou application mobile.

La « user Interface » (UI) regroupe :

  • le design graphique
  • la typographie
  • la théorie des couleurs
  • le design d’interaction
  • l’animation, etc.
Interaction utilisateur-produit

L’UI est ce qui fait votre identité visuelle et votre image de marque.

Donc la conception d’une bonne interface utilisateur est la priorité de toute équipe produit.

Lorsque vous concevez l’interface utilisateur, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Vos utilisateurs ne connaissent rien à la programmation.
  • Les internautes veulent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.
  • Vous devez concevoir pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
  • Assurez-vous que votre interface utilisateur est accessible à tous.
  • Utilisez des icônes au lieu d’étiquettes de texte si possible.
  • Évitez d’utiliser de grandes quantités de texte et intégrez une charte graphique claire

Si l’interface utilisateur ne fonctionne pas correctement, le reste des composants graphiques de votre interface seront inutiles.

Améliorer l’ergonomie

L’ergonomie fait référence à la facilité d’utilisation d’une interface numérique.

Il s’agit de la capacité d’un utilisateur à accomplir des tâches sans être dérouté par l’interface d’un produit digital.

L’ergonomie donne la priorité aux utilisateurs et leurs interactions avec un produit. Cela va de simples gestes comme un clic sur une page jusqu’aux actions complexes (finalisation d’une commande, processus de paiement,etc).

Une bonne conception ergonomique permet à l’utilisateur d’accomplir sa tâche aussi facilement que possible.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la convivialité de votre site web ou de votre application mobile :

  • Restez simple pour satisfaire les parties prenantes
  • N’ajoutez pas de complexité inutile à votre interface utilisateur.
  • Supprimez le désordre et concentrez-vous sur l’essentiel.
  • Fournissez un retour d’information et collectez les feedbacks

Pour aller plus loin sur les bases de l’UX Design, découvrez l’article de DigitalRise sur le sujet.

Utiliser les ressources UX / UI

La conception de l’expérience utilisateur (UX) est un élément important de la création d’une interface utilisateur de qualité pour tout produit.

Elle consiste à comprendre comment les internautes interagissent avec vos produits et à concevoir des interfaces qui répondent à leurs besoins.

Les ressources UX / UI Design sont l’ensemble des éléments qui permettent de concevoir une bonne interface utilisateur.

Ceux-ci comprennent :

1. Test utilisateur 

Les tests utilisateurs permettent de tester les fonctionnalités d’un site Web en simulant des scénarios réels. 

Cela permet de 

  • Tester des composants prêts et obtenir un retour d’information
  • Analyser le parcours des utilisateurs et voir comment l’améliorer
  • Comprendre quels composants sont en trop et quels composants réutilisables 

Des outils comme Usertesting.com vous permet de créer un plan de test. Et puis vous pouvez inviter des personnes à participer à ce test.

Usertesting.com vous permet de faire des tests utilisateurs en ligne par chat vidéo, appel vocal ou partage d’écran.

2. Utilisabilité 

L’utilisabilité ou l’utilité d’un produit numérique permet de concevoir une conception visuelle optimale pour l’utilisateur

On dit que l’utilisabilité permet de créer une interaction positive entre l’utilisateur et votre site web. Comme pour votre site web, vous pouvez l’appliquer à votre application le cas échéant.

Pour tester l’utilité ou l’utilisabilité de votre produit , vous pouvez utiliser des outils. Par exemple l’évaluation heuristique, la visite cognitive ou encore le suivi oculaire.

L’évaluation heuristique évalue si un site Web suit les meilleures pratiques en matière de convivialité.

Cognitive Walkthrough est utilisé pour évaluer si un site Web répond aux attentes de son public cible.

Des outils comme Eye Tracking ou Crazy Egg sont utilisés pour mesurer l’attention de l’utilisateur durant l’interaction.

Ce genre d’outils vous permet de voir où les visiteurs se concentrent le plus sur votre site web.

85% : C’est le pourcentage des problèmes, liés à l’expérience d’environ 30% de vos utilisateurs, qui peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité.

3. L’analyse des KPI et du comportement des utilisateurs : Google Analytics

Si vous cherchez des moyens de mesurer le succès de votre site Web, Google Analytics est l’une des meilleures options.

Analytics vous permet de mesurer le taux d’engagement de vos visiteurs, quelles pages ils visitent et comment ils perçoivent votre contenu.

L’outils du géant Google permet aussi d’analyser des KPI comme le taux d’engagement, le taux de rebond par canal d’acquisition (médias sociaux, direct, organique ou payant).

Il vous permet de créer un plan de vision stratégique et d’analyser le comportement de vos utilisateurs en temps réel.

4. Le wireframing

Si vous souhaitez créer un site web à partir de zéro, vous devez savoir comment créer un bon design.

Un site Web avec une mauvaise interface utilisateur causera la frustration des visiteurs. Dès lors, ils quitteront le site avant d’avoir atteint leur objectif.

C’est pour cela que le wireframing est une étape importante de la conception

  • Le wireframing vous aide à comprendre comment les utilisateurs interagiront avec votre site et vous donne une représentation visuelle de l’aspect et du fonctionnement de votre site.
  • Vous pouvez utiliser des outils comme wireframeSketcher pour créer un prototype de site web basse fidélité (conception avant test) et le tester avec des utilisateurs réels.
  • wireframeSketcher vous permet d’esquisser rapidement des idées sur papier avant de les transformer en applications Web entièrement fonctionnelles.

Cet outil de wireframing vous permet de créer facilement des prototypes interactifs.

5. Le prototypage

Le prototypage permet de construire un prototype de votre idée en utilisant HTML/CSS/JS.

L’un des logiciels de prototypage le plus populaire est Axure RP.

Il vous permet de créer des prototypes à partir de zéro ou d’importer des conceptions existantes à partir de maquette ou de modèles déjà prêts.

Il existe d’autres logiciels comme Mockplus qui vous aide à créer rapidement des maquettes haute fidélité.

Pour les maquettes basse fidélité, vous pouvez utiliser des outils. Par exemple, Canva vous permettent de vous concentrez davantage sur la partie visuelle.

Maquette basse fidélité

Mettre en place un « Design system »

Le « design system » est un terme utilisé par les concepteurs UX. 

Il décrit le processus de planification, de définition, de mise en œuvre et de test d’une solution numérique

Le design system permet d’optimiser votre stratégie digitale pour atteindre des objectifs commerciaux.

La conception d’un design système est une priorité dans votre plan de projet, généralement divisée en trois phases.

Planification

La première étape de gestion de projet de conception d’un système est la planification. Il s’agit d’identifier le problème et de trouver des solutions.

Dans cette phase, il faut définir la portée de votre projet. Site web ou application mobile ? 

Cette étape permet d’identifier toutes les fonctionnalités nécessaires pour résoudre un problème d’UI Design ou d’UX design pour vos utilisateurs.

Pour planifier efficacement votre design system et favoriser une conception positive, il est important d’établir une liste principale de vos priorités.

Mais aussi un document stratégique pour le suivi de l’évolution de votre projet et la définition des jalons.

Les jalons sont les moments clés où vous pourrez évaluer si vous avez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé et quels éléments sont prioritaires (éléments de backlog, éléments exploitables)

Une fois que vous avez défini la portée de votre projet et identifié les problèmes à résoudre, vous devez commencer à concevoir la structure de votre système.

Mise en œuvre

La mise en œuvre est la phase pratique où l’on commence à coder et à construire le prototype.

L’équipe produit et les équipes de développement commencent à créer une bibliothèque. Il y liste les composants afin d’effectuer les tests ultérieurement.

Test du produit numérique

Une fois le prototype terminé, vous pourrez commencer à faire des tests utilisateurs. Cela vous permettra de valider votre produit numérique.

Une fois votre conception validée auprès des parties prenantes, vous pourrez considérer votre design comme achevé.

Chaque phase comporte des activités spécifiques qui doivent être menées à bien.

Seulement 55% des entreprises effectuent actuellement des tests d’expérience utilisateur.

Vous pouvez approfondir l’importance du UX Design sur les performances de votre site juste ici.

S’adapter à un monde de plus en plus numérique

Monde numérique et adaptation technologique

Les internautes s’habituent de plus en plus à interagir avec la technologie par le biais de leurs smartphones et tablettes.

Par conséquent, les entreprises doivent s’adapter à ce nouvel environnement.

Les entreprises doivent réussir sur ce marché en mutation. Pour ce faire, elles doivent s’attacher à créer des produits faciles d’accès mais aussi d’utilisation.

L’UX s’applique aux navigateurs web. Mais pas seulement.

On peux aussi l’appliquer aux systèmes d’exploitation, aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, ou encore aux applications de messagerie, etc.

Ce sont des outils essentiels permettant aux gens d’interagir avec l’internet.

Il est donc important de comprendre comment ces technologies fonctionnent. Mais surtout ce qui les différencie des sites web traditionnels.

S’adapter à un monde de plus en plus numérisé implique : 

  • La création de conception d’interface de plus en plus fluide
  • Le développement de sites web et applications adaptés aux appareils mobiles
  • La définition d’un parcours utilisateurs aussi simple que possible
  • L’accès rapide à l’information et la mise en avant de données pertinentes

Il est aussi important de suivre les nouvelles tendances du digital. Comme s’intéresser aux prochaines versions des produits numériques et ce que réserve le futur de la gestion de projet numérique. 

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