Les bases de l’UX design : Ce qu’il faut savoir

Recevoir l’article par email

    Comment pourriez-vous créer une bonne expérience utilisateur (UX) sans connaître les bases de l’UX Design ?

    La conception de l’expérience utilisateur (UX design) consiste à créer une interaction positive entre une personne et un système ou un service.

    Cela implique de comprendre le contexte de l’utilisateur et ses objectifs, puis de concevoir une solution qui répond à ces besoins.

    Pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle, vous devez comprendre les bases de l’UX Design.

    Dans cet article, nous allons examiner certains des concepts clés derrière l’UX et les bases de l’UX design.

    Pour aller plus vite :

    Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur ?

    Afin de comprendre les bases de l’UX Design et ce qu’est la conception UX, il est utile de définir d’abord ce que signifie réellement l’expérience utilisateur.

    Que veut dire UX ?

    UX signifie expérience utilisateur. Ce terme fait référence à l’ensemble du processus de création d’interface conviviale et des méthodes de conception d’expérience utilisateur positive.

    Une expérience utilisateur peut être n’importe quelle situation dans laquelle quelqu’un interagit avec quelque chose : de l’achat d’un produit en ligne à la montée dans un taxi.

    L’UX design pour un site web ou une application

    L’UX est la pratique consistant à s’assurer que les gens ont de bonnes interactions avec les systèmes et les services.

    Il peut également s’agir de toute activité au sein d’un site Web, telle que la lecture d’un e-mail ou l’utilisation d’un formulaire.

    Lorsque nous parlons de conception de l’expérience utilisateur, nous parlons d’améliorer ces expériences.

    Quelle est la différence entre l’UI et l’UX design ?

    Il n’y a pas de ligne stricte entre la conception UI et UX. Cependant, il existe des différences entre l’UI design et l’UX design.

    La principale distinction est que la conception de l’interface utilisateur (UI Design) se concentre sur les éléments visuels.

    Alors que la conception UX concerne tous les aspects de l’expérience d’un utilisateur.

    • Si votre application dispose d’un écran de connexion, elle entrerait dans la catégorie de la conception de l’interface utilisateur.
    • Si vous concevez une page web pour que les utilisateurs aient de meilleures interactions avec le système, cela serait alors considéré comme une conception UX.

    L’UX design est un ensemble de pratiques qui permet d’améliorer l’expérience client d’un internaute, à ne pas confondre avec l’UI design qui se consacre uniquement à l’interface utilisateur.

    • Un UI Designer rendra votre interface plus attractive pour l’utilisateur en travaillant sur des éléments graphiques et sur votre identité visuelle.
    • Un UX designer se concentrera davantage sur l’interaction de l’utilisateur avec votre produit numérique.

    L’objectif de la conception UX est de rendre les choses plus faciles, plus intuitives, avec des étapes plus fluides et meilleures qu’avant.

    Ainsi, la conception UX consiste à s’assurer que les utilisateurs obtiennent ce qu’ils veulent d’une application ou d’un service particulier avec la bonne interface utilisateur et les CTA qui vont avec.

    Quels sont les principes de bases de l’UX Design ?

    Il existe de nombreux principes importants dans la conception UX ou du design UI, mais pour simplifier un peu les choses, les experts en UX décomposent ces principes de bases en 5 piliers : L’empathie, la stratégie, l’utilisabilité, l’inclusivité et la validation.

    Empathie

    Une conception UX de qualité place les besoins des utilisateurs au premier plan du développement du produit.

    Pour comprendre l’utilisateur et les obstacles auxquels il est confronté, les concepteurs UX doivent pratiquer une conception empatique en s’appuyant sur une psychologie ergonomique.

    Grâce à l’empathie, les concepteurs sont capables de se mettre à la place de l’utilisateur et d’apprendre à connaître son quotidien.

    Un projet de conception réussi passe par la compréhension des problèmes des utilisateurs, leurs attentes lorsqu’ils interagissent avec certains produits et ce à quoi ressemble une bonne expérience pour eux.

    Stratégie

    La conception de solutions efficaces à des problèmes difficiles peut être un processus complexe.

    Par conséquent, une partie cruciale de la conception UX consiste à disposer d’un plan et d’un ensemble d’objectifs bien définis avant de commencer tout projet.

    De nombreux concepteurs élaborent une stratégie UX qui décrit une variété d’objectifs UX, y compris les méthodes de recherche choisies, les systèmes de conception et de test préférés, et ce à quoi ressemble le succès pour l’utilisateur et l’entreprise.

    Bien qu’il s’agisse d’une ligne directrice importante à suivre, une stratégie UX n’est pas immuable et peut être modifiée à mesure que les concepteurs avancent dans le processus de conception.

    Utilisabilité

    Dans un monde où les technologies évoluent rapidement, les consommateurs se tournent souvent vers des produits dont le fonctionnement nécessite peu de ressources intellectuelles.

    La dernière chose que votre client cible souhaite est d’avoir l’impression que commander une livraison de nourriture sur son téléphone équivaut à compléter un puzzle de 1000 pièces.

    Une grande partie de la conception UX consiste à créer des produits et des services dont l’utilisation est simple et intuitive pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.

    Pour ce faire, les concepteurs tiennent compte d’éléments tels que la psychologie comportementale, l’accessibilité, les possibilités et les modèles mentaux lorsqu’ils conçoivent une convivialité optimale et sans effort.

    C’est l’une des étapes les plus importantes dans la création d’une interface digitale.

    Inclusivité

    Une expression courante dans le secteur de l’UX est « conception pour tous« .

    Vos efforts de conception doivent tenir compte des besoins et motivations des utilisateurs de toutes les races, de tout âges, de tous sexes, de toutes les origines, etc.

    Les concepteurs UX ont la capacité de façonner le monde qui les entoure grâce à leurs conceptions et le pouvoir de résoudre des problèmes complexes qui touchent un large éventail d’individus.

    Un design UX exemplaire intègre l’expérience et les besoins des groupes de personnes sous-représentés ou opprimés et peut même trouver des solutions à leurs problèmes uniques.

    La conception inclusive garantit qu’une variété de voix sont entendues lors de la conception pour divers groupes de personnes.

    Validation

    Aussi impressionnante que puisse paraître une conception, elle ne signifierait rien si elle n’était pas validée par des tests utilisateurs.

    L’un des aspects les plus importants de la conception UX consiste à tester les solutions proposées auprès des personnes qui les utiliseront dans la vie réelle.

    Les commentaires des utilisateurs guident et informent le processus de conception, ils contribuent à garantir que les produits conçus sont ceux que les gens voudront utiliser avec plaisir.

    Même après la validation des produits, les concepteurs utilisent constamment des méthodes pour évaluer leur succès et déterminer les améliorations à apporter.

    Que font les concepteurs UX ?

    Les concepteurs UX sont responsables de la conception de sites Web, d’applications et d’autres produits numériques qui répondent aux attentes de leurs clients et aux objectifs des parties prenantes.

    Ils créent également des structures filaires, des prototypes et des maquettes. Tout cela pour communiquer des idées et des concepts aux parties prenantes.

    Les UX designer ne se contentent pas simplement de créer des interfaces utilisateurs. Ce n’est qu’une partie du métier d’UX design.

    Les concepteurs UX sont chargés de créer une expérience utilisateur positive. Et cela se fait grâce à la conception de pages Web, d’applications mobiles ou d’autres produits numériques.

    Ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs et les chefs de projet pour s’assurer que le produit final répond aux besoins du client et aux objectifs de l’entreprise.

    • Un concepteur UX doit comprendre les objectifs commerciaux de l’entreprise et de ses clients.
    • Ils doivent savoir qui est le public cible et quels problèmes ils rencontrent lorsqu’ils interagissent avec le site ou l’application.

    L’objectif est de s’assurer que les utilisateurs apprécient l’utilisation de ces produits et obtiennent les informations qu’ils souhaitent.

    Comprendre votre audience : un autre principe de base de l’UX design

    Avant de commencer à faire des recherches sur ce que les gens aiment et n’aiment pas, vous devez savoir qui sont vos utilisateurs.

    Vous devez savoir s’ils ont certains problèmes ou s’il y a des lacunes sur votre plateforme. Afin de pouvoir développer des solutions qui les aideront à résoudre ces problèmes.

    Par exemple, si l’un de vos utilisateurs a du mal à trouver la bonne pièce pour sa voiture, il peut rechercher « pièces de voiture ». 

    Si vous ne lui fournissez pas de résultats pertinents, il ne trouvera pas ce qu’il veut.

    Ainsi, la première étape de la conception UX consiste à identifier le problème rencontré par vos utilisateurs.

    Faire des recherches : qui sont mes utilisateurs ?

    La recherche reste l’une des bases de l’UX Design.

    Une fois que vous savez qui sont vos utilisateurs, vous devez effectuer des recherches pour en savoir plus sur eux.

    Comprendre les utilisateurs et adapter l’expérience passe par des tests utilisateurs et une méthode scientifique : c’est une étape primordiale pour améliorer l’UX.

    Découvrez ce qui les motive, ce qui les frustre et ce qui les rend heureux.

    La première étape de ce processus consiste à comprendre ce que votre public attend de vous, et comment il souhaite que vous le lui fournissiez.

    Cela peut se faire par le biais de diverses méthodes, notamment :

    • Sondages : Un sondage est l’un des moyens les plus efficaces de recueillir des informations sur les préférences et les attentes de votre public.

    Cela vous permet d’avoir une idée de ce que votre public attend de vous.

    • Interviews : Une interview vous permet de poser des questions spécifiques sur les besoins et les attentes de votre public
    • Groupes de discussion : Un groupe de discussion est similaire à une interview mais implique plusieurs participants à la fois.

    Il vous aide à mieux comprendre les opinions de différents types d’utilisateurs.

    • Tests d’utilisabilité : Un test d’utilisabilité est utilisé pour évaluer l’efficacité d’un site Web ou d’une application.  

    Utilisez des enquêtes pour collecter des données auprès de vos utilisateurs.

    Posez des questions comme :

    • À quelle fréquence utilisez-vous les médias sociaux ?
    • Est-ce que vos visiteurs préfèrent la version bureau ou l’application mobile ?
    • Votre public principal est-il composé de plus d’hommes ou plus de femmes ?

    Concentrez-vous sur les besoins de votre marché cible : les personnes qui achèteront réellement votre produit ou service.

    • Assurez-vous de comprendre les motivations et les désirs de vos clients.
    • Cela vous permettra de créer une solution qui répond à leurs besoins.
    • N’oubliez pas de tester vos créations !

    La conception d’interface UX

    Le design d’une interface utilisateur (UI design) est le résultat de recherches et d’enquêtes menées pour connaître les préférences de vos visiteurs, ainsi que leurs opinions sur votre marque et vos services.

    Une conception UX vise à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site web en utilisant des techniques scientifiques et des compétences techniques :

    • l’analyse des éléments graphiques et le design graphique
    • La psychologie cognitive, la psychologie humaine

    Le processus de design UX

    Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt dans l’article, un projet de conception UX passe par une recherche sur l’utilisateur.

    La conception des interfaces nécessite de partir sur les bonnes bases de l’UX : la compréhension de l’utilisateur et de ses besoins, l’intégration d’une charte graphique précise et le travail sur une stratégie digitale.

    Le processus de conception UX est un processus long. 

    Il peut prendre des semaines, voire des mois, en fonction de la complexité de votre projet et du temps dont vous disposez pour le mener à bien.

    L’ergonomie d’interface

    L’ergonomie fait partie des bases de l’UX design.

    Une conception user-friendly se veut toujours ergonomique, la relation entre UX et ergonomie est une évidence.

    L’ergonomie consiste à rendre les produits faciles à utiliser pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou du handicap.

    Pour atteindre cet objectif, les UX designers prennent en compte tous les facteurs qui peuvent affecter la capacité de l’utilisateur à interagir avec votre produit.

    L’ergonomie se concentre sur l’interaction de l’utilisateur avec le produit final, allant de l’aspect graphique jusqu’aux fonctionnalités de base.

    L’ergonomie d’interface numérique signifie offrir une solution qui soit intuitive, rapide et efficace.

    Une mauvaise optimisation mobile agace 48 % des utilisateurs.

    85 % des internautes affirment qu’un site Web mobile doit être aussi bon ou meilleur que son équivalent sur ordinateur. (smallbizgenius)

    Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’ergonomie mobile comme un principe de base en UX design.

    Pour atteindre cet objectif, les professionnels de l’UX sont formés au design graphique, à la typographie, à la théorie des couleurs et à d’autres disciplines.

    La vitesse de chargement et la fluidité de l’interface utilisateur

    Il est indéniable qu’un site web lent est un obstacle à la conversion.

    C’est pourquoi la première étape de tout projet de conception UX consiste à analyser la vitesse de chargement de votre site Web.

    En statistiques : 

    Selon Google, les temps de chargement de moins de 2 secondes sont associés à des conversions plus élevées.

    StatCounter affirme que seuls 5 % des sites Web se chargent en moins de 2 secondes.

    Si votre site met plus de 3 secondes à se charger, vous risquez de perdre la moitié de votre public potentiel.

    L’UX design est une discipline qui lutte contre ces problèmes.

    Elle vous aide à faire en sorte que votre site Web se charge rapidement et de façon fluide.

    En plus d’améliorer les performances de votre site Web, la conception UX améliore également l’expérience globale de l’utilisateur.

    En effet, plus votre site se charge rapidement, plus les internautes sont susceptibles de rester sur votre page.

    Comment la conception UX stimule l’acquisition et la fidélisation des clients

    Une expérience utilisateur agréable fait beaucoup pour attirer et conserver des clients potentiels.

    La conception UX peut aider les produits, les applications mobiles et les sites Web d’une entreprise. Elle permet d’améliorer le fonctionnement avec un minimum de frictions.

    L’UX design permet de faire en sorte que vos pages web paraissent modernes, dignes de confiance et conformes aux tendances actuelles.

    L’UX se concentre sur toutes choses qui contribuent à attirer les clients et à les fidéliser, de l’UI Design au parcours utilisateur en passant par les CTA et le design graphique.

    Une bonne UX maximise les revenus

    Lorsqu’un utilisateur est satisfait de son expérience avec une marque, il continuera à l’utiliser. Il peut aussi en acheter davantage. Mais surtout il pourra partager son expérience positive avec ses pairs.

    L’engagement organique et la publicité de bouche-à-oreille peuvent faire des merveilles pour la marge bénéficiaire d’une entreprise.

    Un concepteur UX va comprendre ce que les utilisateurs veulent et comment concevoir. Il a aussi pour objectif d’avoir des taux de conversion plus élevés. Ce qui rend le potentiel d’augmentation des ventes assez élevé.

    Les concepteurs UX aident à maîtriser les coûts de développement.

    Ils sont formés pour trouver des solutions optimales à la fois pour l’utilisateur et pour l’entreprise.

    Leur approche de la résolution des problèmes et de la conception est soigneusement planifiée et s’appuie sur les résultats des recherches sur les utilisateurs.

    Par conséquent, avec un concepteur UX à bord, de nombreuses entreprises peuvent :

    • Maintenir les coûts de développement à un niveau bas et minimiser le gaspillage de ressources
    • Minimiser les besoins de re-conception et de dépannage.

    L’UX et le ROI de votre entreprise sont intimement liés.

    Les concepteurs UX peuvent contribuer à accroître la productivité de l’entreprise

    Parfois, l’utilisateur pour lequel un designer crée n’est pas un client, mais plutôt un employé de l’entreprise.

    Les entreprises peuvent faire appel à des concepteurs UX pour les aider à rationaliser les processus commerciaux. Mais aussi à optimiser la politique de l’entreprise ou à reconcevoir le logiciel des employés. Le but est qu’il soit plus facile et plus efficace à utiliser.

    • En mettant en avant un meilleur design émotionnel et une meilleure expérience visuelle, vous pourrez améliorer le processus de travail.
    • Un flux de travail plus fluide entraîne souvent une augmentation de la productivité et de la motivation des employés, ainsi qu’un meilleur fonctionnement général de l’entreprise.

    L’UX améliore la qualité de vie des utilisateurs

    Le design UX a le potentiel de résoudre des problèmes complexes qui touchent les utilisateurs mal desservis et les internautes en difficulté.

    La capacité d’avoir un impact positif, significatif et durable sur la vie des gens est une grande partie de ce qui fait du design UX un choix de carrière si attrayant.

    Se former en UX design est une option de carrière prometteuse pour ceux qui aiment travailler avec la technologie et qui aiment aider les autres.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception UX, consultez notre formation UX Academy.

    Points à retenir :

    • Pour comprendre les bases de l’UX design, il faut faire preuve d’empathie envers l’utilisateur et comprendre ses besoins
    • L’UX design est une discipline de plus en plus demandée sur le marché. C’est dûe au fait de son importance dans la satisfaction client
    • Une expérience utilisateur positif permet de gagner de nombreux clients potentiels grâce aux bouches à oreille
    • Pour se former en UX design, il faut maîtriser des compétences techniques. Il peut s’agir du design graphique et du management de projet par exemple
    • L’UX est une discipline qui nécessite des soft-skills comme l’empathie, le travail d’équipe et la communication.

    Сommentaires (0)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Pas de réponse à “Les bases de l’UX design : Ce qu’il faut savoir”