UX et performance, le rôle de l’UX Design pour votre site

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    Les entreprises les plus susceptibles de réussir dans le digital sont celles qui comprennent le rôle de l’UX (user expérience).

    Une bonne expérience utilisateur permet d’améliorer la performance de votre site web et augmente vos indicateurs de performance.

    C’est pourquoi il est important d’avoir un bon design UX.

    Dans cet article, nous allons voir comment l’UX design et la performance de votre site web interagissent ensemble.

    Nous apprendrons également ce que vous pouvez faire pour améliorer les deux aspects de votre entreprise.

    Découvrez donc le rôle de l’UX design pour votre site web !

    Pour aller plus vite :

    Quel est l’objectif d’un concepteur UX ?

    Un concepteur UX est une personne qui a le souci du détail et sait comment créer une meilleure expérience pour les utilisateurs de votre site web ou application.

    L’UX designer a pour mission de travailler avec le client pour comprendre ses besoins, puis les traduire en conceptions qui répondent à ces besoins.

    • Les UX designers sont responsables de s’assurer que tous les éléments du parcours utilisateurs sont agréables pour les visiteurs de votre site internet.
    • L’objectif principal de l’UX Design est de faire en sorte que les visiteurs se sentent à l’aise lorsqu’ils utilisent votre produit ou service.
    Répondre aux attentes des utilisateurs

    Il s’agit de répondre aux attentes des utilisateurs.

    Comment juger de la performance d’un site web ?

    Un site performant est un site réactif, ce qui signifie qu’il s’adapte automatiquement à tout appareil utilisé pour y accéder.

    Il existe différentes façons de mesurer les performances de votre site Web.

    La performance d’un site web peut être mesurée par de nombreux facteurs et indicateurs de performance :

    • Interface utilisateur (UI) et parcours de navigation
    • Taux de conversion et parcours client
    • Taux de rebond
    • Nombre de clics par rapport aux impressions
    • Vitesse de page et temps de chargement
    • Satisfaction du client
    • Coût par acquisition
    • Revenu par visiteur

    Toutes ces métriques font que votre site web soit considéré comme performant.

    Analyser les performances d'un site web

    Vous devez savoir comment optimiser votre site web et utiliser ces facteurs à votre avantage.

    En analysant l’ensemble des variables évoquées, il est clair qu’une meilleure expérience utilisateur est la clé d’un site web performant.

    Qu’est-ce qui caractérise l’UX Design ?

    • L’UX design est une discipline axée sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs d’un site Web.
    • Les concepteurs UX sont des spécialistes pour interpréter les interactions des internautes.
    • L’UX comprend tous les éléments qui influencent l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service en ligne.

    Ces éléments comprennent : 

    L’amélioration de l’expérience de navigation

    Pour offrir une expérience client agréable à chacun de vos visiteurs, il est important de créer une navigation fluide.

    Une expérience de navigation agréable est réalisée grâce au choix correct des couleurs, des polices et d’autres effets visuels.

    La navigation doit être intuitive et facile à suivre.

    Un exemple de mauvaise UX est lorsque vous cliquez sur un lien et que vous vous retrouvez sur une autre page.

    Cela crée un taux de rebond et incite les gens à quitter votre site immédiatement, d’ou la mauvaise expérience client.

    Environ 90 % des internautes sont moins susceptibles de retourner sur un site dont l’interface utilisateur n’est pas attrayante.

    Système de navigation web UX

    Un bon système de navigation permet aux utilisateurs de trouver l’information rapidement et facilement.

    L’intégration d’une charte graphique précise

    La charte graphique en UX design et en UI Design est très similaire.

    Les deux ont un ensemble de règles et de directives qui doivent être suivies.

    Cependant, il existe des différences entre l’UI et l’UX.

    • La charte graphique UX est beaucoup plus détaillée que la charte UI.
    • Le design graphique en UX a une portée beaucoup plus large.
    • L’expérience utilisateur couvre non seulement la mise en page, mais également la typographie, la palette de couleurs et les images.

    La charte graphique UX vous aidera à définir l’aspect général de votre site web.

    C’est l’une des bases d’un site web performant.

    Le design d’interface utilisateur

    “75 % des visiteurs d’un site décident de sa crédibilité en fonction de son esthétique générale.” startupbonsai

    Une interface agréable en UX Design est une interface qui ne demande pas trop d’effort de la part de l’utilisateur.

    • Une bonne interface digitale permettra aux utilisateurs de naviguer sans avoir à trop réfléchir.
    • La conception d’une meilleure UI permet aux visiteurs de votre plateforme ce qu’ils veulent en minimisant les étapes grâce à l’UX design.

    Il est essentiel d’avoir une structure bien pensée qui guide les utilisateurs au bon endroit au bon moment.

    La clarification du tunnel de conversion

    “L’un des défis de la conception UX est de clarifier l’entonnoir de conversion”

    C’est le processus qui conduit les utilisateurs de leur première visite à un achat.

    C’est là que vous devez comprendre les besoins de vos clients et leur proposer les produits qui répondent le mieux à ces besoins.

    Analyser les contraintes techniques permet d’établir une stratégie UX et d’améliorer la performance de votre site web en prenant en considération l’ensemble des parties prenantes.

    Dans ce cas, un audit UX est très utile pour établir un rapport complet sur la performance de votre plateforme.

    Il vous aide à identifier les pages de votre site Web qui sont les plus utilisées et où les utilisateurs présentent un taux d’abandon.

    À partir de là, vous pouvez déterminer les modifications que vous devez apporter pour améliorer l’expérience utilisateur.

    Les audits UX vous aident également à définir les fonctionnalités et les éléments graphiques à intégrer pour vos produits numériques et votre projet digital.

    Analyse de pertinence

    La pertinence du contenu

    Un contenu UX est un contenu simple à comprendre.

    Il doit être suffisamment intéressant pour maintenir l’intérêt et l’engagement des visiteurs.

    Si vous avez beaucoup de texte, vous devez vous assurer que votre contenu soit concis et pertinent.

    Les utilisateurs n’aiment pas lire de longs textes, surtout sur mobile.

    • Optimiser votre contenu pour l’UX et le SEO (référencement sur Google) pour garantir des résultats. Vous pouvez lire l’article DigitalRise sur le sujet
    • Utilisez des images ou des infographies au lieu de mots, vous obtiendrez plus d’attention.
    • Utilisez des vidéos pour illustrer vos textes et augmenter l’impact de votre contenu.

    Les vidéos sont un excellent moyen pour capter l’attention de votre visiteur, elles peuvent montrer comment quelque chose fonctionne.

    Notez que le cerveau humain analyse les données visuelles (images, animation, infographie) jusqu’à 60000 fois plus vite que les contenus écrits.

    Le rôle de l’UX Design pour votre site Web

    L’UX design a pour rôle :

    Garantir à l’utilisateur une expérience agréable lors de la navigation sur votre site Web.

    Pour garantir un niveau de performance élevé pour votre site internet, il faut offrir une expérience de navigation agréable.

    Pour ce faire, il faudra :

    • Optimisez la vitesse de chargement de votre plateforme.
    • S’assurer que toutes les informations sont affichées sur votre site Web sans nécessiter un temps de chargement élevé.
    • S’assurer que la structure de votre plateforme permet au visiteur de trouver rapidement ce qu’il cherche.
    Orienter les visiteurs

    Fournissez des options de navigation claires afin que l’utilisateur puisse facilement accéder aux informations souhaitées.

    • Une navigation agréable permet de garantir une meilleure expérience globale.
    • Près de 90 % des concepteurs de sites Web pensent que le principal ennemi d’une bonne ergonomie est un site avec des pages à chargement lent et une navigation non intuitive.
    • Les entreprises qui investissent dans l’UX auront tendance à être plus performantes et à offrir une navigation intuitive.

    Aider vos clients à trouver ce qu’ils veulent le plus rapidement possible.

    Les interactions des utilisateurs avec votre contenu permettent de juger la pertinence de votre contenu et la qualité de navigation de votre site web.

    Les parcours clients se définissent pas une liste d’étapes que suit un utilisateur pour obtenir l’information ou le produit qu’il recherche.

    Un parcours utilisateur avec de nombreuses étapes peut affecter négativement votre projet digital et l’écoulement de votre produit ou service. 

    La création d’un parcours client simple assure une navigation fluide et de meilleures performances pour votre site ou application.

    Augmenter le nombre de conversions.

    Votre conversion est liée à l’UX !

    Investir dans l’UX permet d’augmenter les conversions sur votre site Web.

    • Un simple visiteur peut devenir un client potentiel suite à une bonne UX.

    Selon intechnic la conception UX améliore l’expérience client et les indicateurs clés de performance d’une entreprise de 83 % en termes d’acquisition de clients. 

    Votre objectif est de convertir autant de personnes que possible en clients payants.

    Réduire les taux de rebond.

    Un taux de rebond élevé n’est jamais souhaitable.

    Interpréter et analyser le taux de rebond

    Cela indique une expérience utilisateur insatisfaisante.

    • Une valeur de rebond idéale varie de 2 % à 20 %.
    • Vous devriez viser à les réduire à moins de 5 %.

    Investir dans l’UX design vous permet d’améliorer la qualité de votre site web en limitant le taux de rebond à un niveau souhaitable.

    Pour limiter votre rebond, un UX designer vous aidera à créer une expérience utilisateur plus satisfaisante.

    La rétention :

    Le taux de rétention est le pourcentage d’utilisateurs qui reviennent sur votre site Web après l’avoir quitté.

    Il est important que les utilisateurs reviennent sur votre site Web. 

    • Cela vous aidera à améliorer votre référencement sur Google (SEO).
    • Favoriser la performance de votre site internet 
    • Améliorer l’expérience utilisateur

    Améliorer les performances globales de votre interface

    Pour ce faire, il est possible de faire appel à une agence marketing ou une agence de référencement, ou dans l’idéal un consultant UX pour un meilleur rapport qualité prix.

    L’UX designer ou le consultant UX créera un dispositif digital pertinent pour votre projet digital afin d’assurer l’amélioration des performances de votre interface grâce à :

    • La constitution de personas
    • La définition de vos buyer personas et leur modélisation
    • La mise ne place d’une maquette graphique
    • L’analyse le comportement des utilisateurs et améliorer la performance de votre plateforme
    • La réduction du coût d’acquisition de nouveaux clients.

    L’UX passe par un Benchmark concurrentiel, la définition des besoins utilisateurs, le suivi de métriques essentielles et l’optimisation des interfaces utilisateur.

    Tout cela aura pour effet d’améliorer les performances de votre site web.

    Quand embaucher un designer UX ?

    Le choix d’embaucher à UX designer ou faire appel à un consultant UX ou une agence de référencement peut dépendre de votre budget.

    Lorsque votre site web est dans une phase de lancement, vous devez investir dans la conception UX car vous souhaitez améliorer les performances de votre site Web et obtenir les meilleurs résultats.

    Si votre site Web est lancé depuis un certain temps, vous pouvez engager un concepteur UX pour améliorer ses performances.

    En outre, si vous avez déjà embauché un développeur Web, vous devriez envisager d’investir dans la conception UX.

    Un bon développeur Web sait tirer le meilleur parti du potentiel de votre site Web, mais il ne sait pas comment l’optimiser.

    Si votre budgétisation le permet, vous devriez faire appel aux services d’un consultant UX ou d’une agence de référencement.

    Ces professionnels sont spécialisés dans l’optimisation de sites Web.

    Ils seront en mesure de définir ce qui doit être fait pour améliorer les performances de votre site Web, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de conversions.

    Comment améliorer les performances de votre site Web grâce à L’UX design ?

    S’assurer que votre site Web s’affiche bien sur les appareils mobiles.

    Expérience utilisateur mobile

    Pour améliorer la performance d’un site, il faut réfléchir à son ergonomie.

    L’ergonomie mobile d’un site web est très différente de celle des ordinateurs de bureau.

    Selon uxcam, les utilisateurs mobiles sont 5 fois plus susceptibles d’abandonner une tâche si le site web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles.

    • Les sites Web mobiles doivent être optimisés pour les écrans tactiles.
    • La conception ergonomique est essentielle au succès de tout site Web.

    Pour assurer une interaction optimale entre l’utilisateur et l’appareil, vous devez prendre en considération la taille de l’écran.

    Par exemple, si l’utilisateur dispose d’un grand écran, il n’aura peut-être pas besoin de faire défiler vers le bas pour voir tous les détails.

    En revanche, si l’utilisateur ne dispose que d’un petit écran, il peut avoir du mal à lire le contenu.

    Dans ce cas, vous devez utiliser des images au lieu de texte.

    La meilleure façon d’optimiser votre site Web est de le tester à l’aide de différents appareils.

    Vous pouvez le faire en créant un prototype.

    La phase de prototypage est l’une des bases de l’UX, cela permet de minimiser la marge d’erreur en testant un produit numérique avant son lancement. 

    S’assurer que votre site Web se charge rapidement.

    Le temps de chargement, la réactivité et la vitesse sont des facteurs critiques lors de la conception d’un site Web.

    Optimiser la vitesse de chargement de votre site web

    39 % des internautes cesseront de s’intéresser à votre contenu si les images ne se chargent pas ou si elles mettent trop longtemps à charger.

    • Les utilisateurs s’attendent à des pages Web à chargement rapide.
    • L’UX design et la performance globale de votre plateforme sont de pair.

    Vitesse de chargement et performance de site web fonctionnent tous les deux ensemble pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

    Pour s’assurer que votre site internet ou votre application se charge aussi vite que possible, vous devez vous assurer que chaque élément de la page est chargé en même temps.

    Un site à chargement lent frustrera l’utilisateur et le fera partir, ce qui aura un mauvais impact sur votre UX et sur la performance de votre plateforme. 

    Faire des tests utilisateurs et auditer votre site web

    ‘La meilleure stratégie UX est de mener des recherches sur les utilisateurs’

    L’audit UX consiste à analyser les éléments de navigation, les fonctionnalités de votre interface et le comportement de vos visiteurs.

    La mise en œuvre de votre stratégie UX ne peut être faite qu’en faisant des recherches au préalable.

    • La recherche d’utilisateurs consiste à collecter des informations auprès des visiteurs et de votre public cible en temps réel.
    • Les tests utilisateurs permettent d’en savoir plus sur votre public cible.
    • La recherche sur les utilisateurs vous aide également à comprendre comment les gens interagissent avec votre site Web.

    L’audit de performances et les tests établis permettent d’améliorer les performances de votre UX et donc de votre site web.

    Créer une interface numérique agréable 

    “la performance d’un site web dépend fortement de la convivialité de son interface”

    L’identité visuelle est la première impression que les utilisateurs obtiennent lorsqu’ils visitent votre site Web.

    Il est important de créer une identité visuelle attrayante qui donne envie aux utilisateurs de visiter à nouveau votre site Web.

    L’identité visuelle de votre site Web doit inclure des couleurs, des polices, des images, des icônes, etc.

    Ensuite, place au CTA : liens internes, boutons au bon endroit , etc.

    Placer les bons boutons d'appels a l'action

    Restez concentré sur ce qui compte le plus et mettez en avant les fonctionnalités les plus importantes

    Lors de la conception de votre site Web, gardez à l’esprit que l’objectif principal est de fournir de la valeur à vos utilisateurs.

    En vous concentrant sur l’objectif principal de votre site Web, vous pouvez vous assurer que votre site internet est performant.

    Point à retenir :

    • L’UX design permet d’augmenter les conversions sur votre site web
    • Un consultant UX peut vous indiquer les corrections à faire sur votre site web
    • Une expérience utilisateur de qualité augmente la performance d’un site web
    • La conception de votre UI est un atout compétitif pour votre projet digital.

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