UX, Qu’est ce que c’est ?

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    L’UX traduit l’expérience vécue par un utilisateur pendant une interaction avec un produit digital. 

    Il s’agit d’une épreuve suivie par un utilisateur au cours de l’usage d’un appareil digital. C’est l’interaction avec tout service ou tout dispositif. 

    Bien que l’UX constitue l’une des préoccupations des professionnels du marketing, la notion peut sembler floue.

    Découvrez ce que c’est que l’expérience utilisateur (UX).

    Pour aller plus vite :

    UX : de quoi s’agit-il réellement ?

    L’UX, c’est l’expérience que va vivre un utilisateur au cours d’une visite sur votre site, votre application ou votre produit digital. 

    L’expérience utilisateur est qualifiée de meilleure lorsque l’interaction est fluide et ergonomique. L’internaute reste alors sur votre page web pendant plusieurs minutes. 

    D’où vient le terme “UX” ?

    La notion de l’UX est assez récente. Ce n’est qu’en 1995 que le concept apparaît pour la première fois. 

    Ainsi, Donald Norman devient officiellement chez Apple : “User Experience Architecte”.

    Depuis cette année, il reste donc une référence parmi tant d’autres en matière d’expert en expérience utilisateur. 

    La définition de l’expérience utilisateur est relativement simple. Elle considère chaque aspect de l’interaction avec l’utilisateur

    Elle est définie comme la facilité ou la rapidité avec laquelle l’utilisateur a été satisfait.

    Quand l’on fait allusion à l’expérience utilisateur, il faut s’attendre à la totalité du parcours lors de la navigation.

    D’un point de vue technique et psychologique, une bonne UX est traduite par la simplicité l’interaction entre l’interface et l’utilisateur. 

    Quel est le rôle de l’expérience utilisateur ?

    L’expérience utilisateur joue un rôle important sur le taux de conversion des sites. 

    Comprenez qu’un site internet qui convertit bien offre une expérience utilisateur/client de qualité optimale. 

    Ces dernières années, il existe de nombreuses façons de proposer une expérience utilisateur de qualité. 

    Quelques points qui en font partie :

    • La compréhension du besoin 
    • Le design
    • La performance (vitesse de chargement) 

    52% des acheteurs en ligne affirment que le chargement rapide de pages influe sur leur fidélité à un site.

    Investir sur ces quelques points va considérablement améliorer l’UX de votre site. Et par conséquent, votre taux de conversion.

    Suivre les performances de conversion

    Pour en apprendre plus sur l’UX et les performances, c’est par ici.

    Quelques statistiques sur l’UX

    Les statistiques de Forbes ont révélé que l’expérience utilisateur stratégique et intentionnelle peut accroître les taux de conversion de 400%. 

    En effet, la majorité des entreprises recherche un excellent taux de conversion. Il faut rappeler aussi que l’expérience utilisateur est en quelque sorte un outil pour influencer les potentiels clients. 

    D’autre part, on sait grâce à RedWebsiteDesign que  74% des prospects n’achètent sur un site que s’il est optimisé pour un smartphone. 

    L’optimisation de votre mobile est un point clé à ne pas oublier.

    Investir dans l’UX ou envisager d’optimiser l’UX lors d’un projet de création d’un site web vous permet d’éviter des futurs problèmes.

    De plus, il vous permet d’économiser du temps et de l’argent. 

    Measuringu nous a révélé que 85% des problèmes liés à l’expérience de 30% d’utilisateurs peuvent être décelés au cours d’un test d’utilisabilité sur environ 6 personnes.

    Cette dernière souligne l’importance de réaliser des tests utilisateur et pourtant seulement 55% des entreprises le font.

    A noter : la fidélité est la récompense d’une bonne UX.

    Utilisabilité et UX : quelle différence ?

    Pour faire simple, c’est  l’émotion ressentie par l’utilisateur au cours de l’usage qui différencie l’UX de l’utilisabilité. 

    Il faut rappeler que l’utilisabilité est plus pragmatique. Alors que l’UX implique l’anticipation de l’utilisation et traduit l’impact émotionnel ressenti au cours d’une interaction.

    Émotion ressentie par l’utilisateur

    Quelles sont les caractéristiques d’une meilleure UX web ?

    Peter Morville, l’un des experts dans le domaine de l’architecture UX a énoncé 7 principales qualités d’une bonne UX web. 

    • Utile : votre site exécute le rôle qui lui est confié et répond aux aspirations de l’utilisateur.
    • Désirable : le design de votre site présente des attraits esthétiques et agréables à contempler.
    • Utilisable : votre site réagit d’une manière efficiente avec un effort requis de la part de l’utilisateur.
    • Crédible : l’ergonomie du site et le contenu ainsi que sa présentation générale inspire confiance de l’utilisateur.
    • Valable : l’objet du site doit être relativement compris et perceptible par l’utilisateur.
    • Accessibles : qu’il s’agit d’un terminal numérique fixe, mobile ou obsolète, l’utilisateur doit pouvoir consulter votre site web sans difficulté. 
    • Réparable : la visibilité de votre site internet doit être travaillée afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche. 

    L’expérience utilisateur et l’optimisation de l’interface (UI)

    L’expérience utilisateur occupe une place prépondérante dans votre projet de création d’un site. Du SEO, au passage à l’action de votre utilisateur, en passant par l’interface de votre site.

    Elle répond aux besoins de l’utilisateur en matière d’influence réciproque entre l’interface et l’utilisateur. 

    Mais elle permet aussi de positionner vos pages au cours d’une recherche sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire en termes de référencement (SEO). 

    L’optimisation de l’UX va simplifier le trajet d’action et supprimer les obstacles psychologiques et pratiques.

    Et quand on parle d’expérience utilisateur, on pense forcément à l’interface.

    Le célèbre Jesse James Garret mentionne, dans son livre intitulé The elements of User experience, les 5 points clés indispensables pour la conception d’une bonne interface.

    1. La vision stratégique qui permet de définir les besoins et les objectifs de l’utilisateur 
    2. Le contenu de l’interface et les fonctionnalités de l’application découlent des objectifs
    3. La structure : elle est l’enchaînement des écrans et des pages en fonction de l’architecture de l’information et du design d’interaction 
    4. Le squelette : elle consiste à concevoir une interface lisible et claire
    5. L’aspect visuel : il rend l’interface désirable et attractive. 
    Aspect visuel et éléments graphiques

    Focus sur le design

    C’est un processus pour designer une expérience qui répond simplement et rapidement aux besoins. Mais aussi à la satisfaction des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un système (site Internet,  App, objet). 

    Tout en respectant les bonnes pratiques en ergonomie et design.

    Le UX Design peut se définir en 3 points

    • Contenu : Tout commence avec le contenu. Présenter les informations de votre produit ou service qui vont intéresser vos visiteurs est un art. Le UX Design, grâce au UX Copywriting, permet de créer des contenus qui engagent vos visiteurs. 
    • Design : Évidemment. Il s’agit de concevoir l’expérience visuelle la plus simple et la plus appropriée pour répondre aux objectifs business du projet et aussi aux besoins des utilisateurs.
    • Ergonomie : Pour que votre site web soit facile à utiliser, il doit respecter un ensemble de règles dites d’ergonomie comme le guidage, la navigation, les contrastes, l’utilisabilité, etc.

    C’est donc pour ces raisons qu’il faut porter une attention particulière au design et au contenu. Avec pour objectif l’optimisation de l’ergonomie de votre interface

    Il ne faut que 0,05 seconde pour se forger une opinion sur le design 

    Vous comprenez que le design n’est pas le seul élément qu’il faut optimiser

    Avec un contenu optimisé pour le visiteur, l’expérience utilisateur en sera renforcée. Et le contenu vous aide aussi dans votre stratégie SEO.

    Et votre système (Site ou Appli) devient un atout marketing.

    Stratégie marketing digital

    Points à retenir :

    • L’UX, c’est l’expérience que va vivre un utilisateur au cours d’une visite sur votre produit digital. 
    • L’expérience utilisateur est liée à votre référencement sur les moteurs de recherche (SEO)
    • L’optimisation de l’UX va simplifier le trajet d’action et supprimer les obstacles psychologiques et pratiques que l’internaute peut rencontrer.
    • L’UX Design se défini essentiellement en 3 points : contenu, design et ergonomie

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